Apple, la pomme qui veut manger la poire

Apple, la pomme qui veut manger la poire

Publié le 11/08/2020 à 10:02 - Mise à jour à 10:31
Capture d'écran Instagram
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Cela peut paraître incroyable, mais Apple vient d’intenter une action en justice pour faire interdire le logo d’une petite entreprise parce qu’il est en forme de… poire.
 
A priori, on pourrait se dire que les juristes d’un géant comme Apple ont autre chose à faire que pourchasser les logos fruités. Et bien non ! La cible du moment – car il y a des précédents -, c’est Prepear, une start-up américaine de cinq personnes qui a lancé une appli de cuisine. 
 
Problème, le logo en forme de poire verte qui ne plaît pas à la marque à la pomme. Estimant qu’« un dessin de fruit minimaliste et une feuille à angle droit rappelle facilement le célèbre logo de pomme d’Apple » (jugez-en par vous-même), le géant s’oppose à l’enregistrement de la marque Prepear.
 
Russel Monson, l’un des représentants de l’entreprise, rappelle qu’Apple « s’est opposé à des dizaines d’autres petites entreprises ayant un fruit pour logo ».
 
« Il est terrifiant de se faire attaquer par l’une des plus grandes entreprises du monde alors que l’on n’a rien fait »
 
Car Apple sait aussi profiter de la situation et n’ignore certainement pas que les entreprises que la firme attaque n’ont absolument pas les moyens de dépenser des dizaines de milliers de dollars dans un marathon juridique. 
 
La réponse, une pétition
 
C’est le cas pour Prepear, qui pour autant décidé de ne pas se laissé faire et de riposter avec une pétition en ligne. Copropriétaire de l’application, Nathalie Monson estime en effet qu’il est de « mon devoir de rester ferme ». 
 
« Je m’engage, écrit-elle sur son compte Instagram, à ce que Prepear se défende contre Apple afin de garder notre logo, mais aussi pour envoyer un message aux autres grandes entreprises tech : elles ne peuvent pas brutaliser les petites entreprises sans s’attendre à des conséquences ». 
 
Baptisée « Sauvez la poire d’Apple ! », la pétition publiée sur change.org a pour l’heure obtenu 40000 signatures.  
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Apple estime que le logo de Prepear est trop proche du sien

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-