Apple: Tim Cook souhaite faire don de sa fortune à des associations caritatives

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Apple: Tim Cook souhaite faire don de sa fortune à des associations caritatives

Publié le 27/03/2015 à 19:35 - Mise à jour le 28/03/2015 à 12:07
©Lucy Nicholson/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Le patron d'Apple, Tim Cook, a décidé de donner toute sa fortune avant sa mort à des associations caritatives. La sienne est estimée à près de 800 millions de dollars.

Tim Cook rejoint la liste des généreux milliardaires et millionnaires. Le patron d'Apple prévoit de donner toute sa fortune avant sa mort à des associations caritatives. Dans une interview accordée au magazine américain Fortune, il explique avoir déjà commencé à donner de l'argent mais souhaite avoir une approche différente en intensifiant et en systématisant cette initiative. En clair, une fois qu'il aura payé les études universitaires de son neveu, âgé de 10 ans, il compte donner le reste de sa fortune à des associations.

A la tête du groupe Apple depuis 2011, Tim Cook, dont la fortune est estimée à près de 800 millions de dollars, avait en 2012 déjà fait un don de 50 millions de dollars aux hôpitaux de Stanford (Californie). Puis, c'est à Product Red, un organisme qui œuvre pour la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, qu'il avait également décidé de donner 50 autres millions de dollars.

Si cette annonce peut en ravir certains, le successeur de Steve Jobs n'est pas le premier à promettre de consacrer sa fortune à de bonnes œuvres. L'initiative de ce patron âgé de 54 ans fait écho au projet du cofondateur du groupe concurrent Microsoft, Bill Gates, et du financier Warren Buffet avaient. En 2010, ils avaient lancé un projet intitulé "The Giving Pledge" qui vise à convaincre les millionnaires et milliardaires de donner la moitié de leur fortune à des œuvres de charité. Parmi les signataires: Mark Zuckerberg, le patron de Netflix Reed Hastings, l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, le fondateur d'eBay Pierre Omidyar ou encore le réalisateur George Lucas.

Si la fortune de Tim Cook n'atteint pas les milliards de dollars de Bill Gates, le patron d'Apple a régulièrement évoqué son intérêt pour faire évoluer les mentalités autour de projets comme les droits civiques ou l'environnement.

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Après avoir payé les études universitaires de son neveu, Tim Cook souhaite faire don de sa fortune à des oeuvres de charité.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-