Apple: une vidéo de cinq secondes fait bugger les iPhones (VIDEO)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Apple: une vidéo de cinq secondes fait bugger les iPhones (VIDEO)

Publié le 24/11/2016 à 11:14 - Mise à jour à 11:43
©Capture d'écran/Youtube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une vidéo de quelques secondes pesant 528 Ko, hébergée sur le Facebook russe VKontakte, rend les iPhones inutilisables jusqu'à redémarrage. Les experts essayent encore de comprendre pourquoi.

Une vidéo de cinq secondes, en apparence banale, fait bugger l'iPhone. Cette vidéo dite "tueuse d'iPhone" pèse 528 Ko et est hébergée sur le Facebook russe VKontakte.

Pourtant présentée de manière anodine sous la forme d'un fichier mp4, un jeune homme apparaît dans la vidéo, debout à côté d'un lit, vêtu d'un tee-shirt et jean noir. Quelques secondes plus tard le mot "Honey" s'inscrit sur l'écran, suivi du logo de Miopai, une application chinoise de Vine. A partir de là, l'iPhone ralentit jusqu'à se figer entièrement. Le dysfonctionnement a été observé quelle que soit la version du système d'exploitation, à partir de l'iOS5.

Les experts ignorent l'origine du problème: aucune explication technique n'a encore été trouvée pour expliquer le bugg de l'appareil. Apple devrait publier un correctif mais en attendant il est vivement déconseillé d'ouvrir la vidéo pourtant largement partagée sur les réseaux sociaux: elle a déjà été visionnée plus d'1,5 million de fois.

Si l'utilisateur ouvre tout de même le lien, il devra presser"à la fois le bouton Home et le bouton Marche-Arrêt pour les anciensmodèles ou le bouton Home et le bouton volume bas pour les iPhone 7 et 7 Plus" pour ralumer son téléphone, précise le site 01NetSur Youtube, la chaîne EverythingApplePro a publié lundi 21 une vidéo de 10 minutes montrant comment l'iPhone réagit après la lecture de la "tueuse d'iPhone". 

Toutefois, si l'iPhone fonctionne à nouveau après redémmarage, la vidéo pourrait contenir un élément qui l'endommagerait en profondeur. Ouverte sur plusieurs Smartphones sous Android, la vidéo ne pose aucun problème.

Apple a déjà été victime de ce genre d'attaques. En effet, en janvier dernier, un Java Script nommé Crash Safari faisait planter le navigateur sur les Smartphones et les tablettes. Quelques mois plus tôt, en 2015, des SMS piégés faisaient bugger l'iPhone. 

(Voir ci-dessous la vidéo montrant les effets de la vidéo sur l'iPhone)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les experts ignorent l'origine du problème, aucune explication technique n'a encore été trouvée pour expliquer le bugg de l'appareil.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-