Astéroïde 2014-JO25: il va frôler la Terre ce mercredi à 14h24, le risque d'impact en principe nul

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Astéroïde 2014-JO25: il va frôler la Terre ce mercredi à 14h24, le risque d'impact en principe nul

Publié le 19/04/2017 à 07:44 - Mise à jour à 07:47
©Capture d'écran Twitter/#ImpactFrance
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est ce mercredi, en début d'après-midi, que l'astéroïde 2014-JO25 va frôler la planète Terre. La Nasa assure que le risque d'impact est nul, mais la distance demeure particulièrement faible au regard de l'immensité de l'Univers... et des conséquences d'une collision.

L'heure est connue, et le risque –en principe– nul. C'est ce mercredi 19 en effet que l'astéroïde "2014-JO25" va frôler la planète Terre. Le chiffre ne paraît pas si évident que cela au premier abord puisque la distance théorique entre le gros caillou de 640 mètres de diamètre et la planète bleue sera de 1,8 million de kilomètres (4,6 fois la distance Terre-Lune). Pourtant, à l'échelle de l'univers, la distance reste faible et l'astéroïde sera visible à l'aide d'un télescope au moment de son passage. Il sera alors 14h24, heure de Paris.

Une situation qui a amené la Nasa à classer la roche géante parmi la catégorie des astéroïdes "dangereux". Il répond en effet aux critères de taille et de proximité pour susciter l'inquiétude des astronomes. D'autant qu'il s'agit de son plus proche passage de la planète Terre depuis environ 400 ans et qu'il ne devrait pas nous frôler à nouveau avant au moins cinq siècles.

Si l'astéroïde avait eu la mauvaise idée de heurter la Terre, il aurait causé des dégâts gigantesques, sur des centaines de kilomètres carrés. S'il était tombé en mer, il aurait probablement provoqué un tsunami. Il n'aurait cependant pas représenté de risque pour l'extinction de l'humanité, seuls les astéroïdes dépassant le kilomètre de diamètre pourraient raisonnablement détruire notre planète en cas de choc.

Le prochain "gros caillou" qui frôlera la Terre n'est pas attendu avant 2027. Mais la situation promettra d'être beaucoup plus angoissante. Non seulement cet astéroïde (le "199-AN10") ets plus gros que celui qui rasera la Terre (il fait 800 mètres de diamètre) mais surtout, il ne passera qu'à 380.000 kilomètres de la Terre. Un cheveu à l'échelle de l'espace. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'astéroïde sera visible avec un télescope.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-