Ava: l'application qui traduit les conversations pour les sourds et les malentendants

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Ava: l'application qui traduit les conversations pour les sourds et les malentendants

Publié le 05/07/2017 à 12:17 - Mise à jour à 12:27
©Frank Spin/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'application Ava lancée ce mercredi 5 s'emploie à sous-titrer les conversations afin de permettre une accessibilité totale aux sourds et malentendants.

Lancée ce mercredi 5, l'application innovante Ava permet aux personnes sourdes et malentendantes de converser avec les entendants. Elle a été créée par Thibault Duchemin, un ingénieur français qui a grandi dans une famille de malentendants. Il voulait "recréer du lien entre tous, prouver qu'une discussion avec des sourds et des malentendants était possible, permettre aux entendants de découvrir la culture d'une personne sourd", a-t-il déclaré au HuffPost. L'application a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis. En effet, depuis novembre, plus de 50.000 utilisateurs américains l'ont téléchargée sur leur Smartphone.

L'utilisation est simple, il suffit une fois l'application téléchargée d'enregistrer des conversations orales via le microphone du téléphone portable. Ces conversations orales sont ensuite captées puis écrites. Un code couleur identifie les différents interlocuteurs. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent ainsi lire les messages écrits et y répondre par écrit.

A noter que l'application mobile est disponible sur Android et iPhone et peut être utilisée, comme le dit le créateur, même avec un faible réseau: "Si je suis dans le train, je peux suivre la conversation, même avec une faible connexion puisqu'il ne s'agit que d'information textuelle".

Seul point noir, Ava n'est malheureusement pas gratuite. Au delà d'une limite de 5 heures offertes, l'abonnement mensuel et illimité coûte 29,99 euros. Un prix assez élevé comparé au tarif de reconnaissances vocales qui existe déjà sur le marché. Mais cette nouvelle application offre des possibilités innovantes et impressionnantes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'application Ava a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis où plus de 50.000 utilisateurs américains l'ont téléchargé sur leur Smartphone.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-