Bientôt les plantes pourront produire de l'électricité et la stocker

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2015 - 13:07
Image
Des roses rouges.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
Des chercheurs ont créé une rose "bionique" capable de produire de l'électricité.
©Martin Bureau/AFP
Aussi surprenant soit-il, des scientifiques suédois ont pu insérer des circuits électroniques à l'intérieur de roses. Grâce à cette prouesse et selon leurs conclusions, les plantes pourraient, à terme, être capables de transformer et stocker l'énergie solaire.

Les scientifiques sont en passe de créer des plantes bioniques. Plusieurs chercheurs de l'Université Linköping en Suède viennent de franchir un grand pas dans le domaine de l'utilisation de végétaux en électronique en réussissant à faire circuler de l'électricité à l'intérieur du système vasculaire de plantes. L'objectif: transformer et stocker l'énergie solaire.

Pour réaliser cette prouesse, qui semble tout droit sortie d'un film de science-fiction, les scientifiques ont trempé des tiges de roses dans une solution polymère nommée Pedot-S pendant 24 à 48 heures. Selon leurs travaux, publiés dans la revue Science Advance, le gel conducteur a ainsi été absorbé par les tiges avant de former des fils conducteurs d'une dizaine de centimètres de long au sein des conduits qui concentrent la sève. De ce fait, l'électricité à pu circuler dans les vaisseaux des plantes sans qu'elles ne meurent. En parallèle, les membres de l'équipe ont réussi à créer une rose dont les pétales ont changé de couleur grâce au courant électrique qui passe à l'intérieur.

Selon les chercheurs, cette avancée technologique pourrait à terme permettre d'ouvrir le champ à de nouveaux systèmes dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de l'interaction avec les plantes. Concrètement, cette innovation pourrait ainsi permettre de convertir l'énergie de la photosynthèse pour alimenter, à terme des piles à combustibles, de pouvoir surveiller et contrôler la croissance des plantes (mesurer les besoins physiologiques des végétaux et les nourrir de façon optimale, au bon moment et sans excès), créer des nouveaux matériaux ou encore de créer des "antennes vertes" capables de stocker ou de transformer l'énergie solaire en électricité, tout cela en utilisant les propriétés naturelles des végétaux.

Toutefois, pour y parvenir, ces projets nécessiteront encore quelques années d'expérimentations supplémentaires.

 

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.