Birmanie: une queue de dinosaure de 99 millions d'années retrouvée dans l'ambre

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Birmanie: une queue de dinosaure de 99 millions d'années retrouvée dans l'ambre

Publié le 09/12/2016 à 14:53 - Mise à jour à 15:02
©Pouzet/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une queue de dinosaure vieille de 99 millions d'années, figée dans l'ambre, a été retrouvée sur un marché en Birmanie, en 2015. La découverte a été rendue publique jeudi par la revue scientifique américaine "Current Biology".

Os quasi intacts, tissus mous et plumes... Un queue de dinosaure datant de 99 millions d'années a été retrouvée sur un marché d'ambre en Birmanie en 2015, par une paléontologue chinoise nommée Lida Xing.

La queue, longue et souple, qui appartenait à un jeune dinosaure, a été figée dans l'ambre, matière qui a permis la conservation des huit vertèbres et plumes qui composent cette trouvaille. Un résidu de sang a même été retrouvé dans la résine.

La découverte a été rendue publique jeudi 8 par la revue scientifique Current Biology. Elle permet d'en apprendre beaucoup plus sur l'évolution et la structure du plumage de ces animaux disparus il y a 62 millions d'années. La période saisie dans l'ambre retrace le moment où commençait la divergence entre le plumage des oiseaux et la peau des dinosaures.

Lida Xing et son équipe de paléontologues ont étudié le spécimen dans les moindres détails. Et selon eux, l'animal auquel appartenait cette queue ne pouvait pas voler si un tel plumage recouvrait entièrement cette zone de son corps.

Mais les scientifiques ont assuré qu'il s'agissait bien d'un dinosaure car "les vertèbres ne sont pas soudées sur un croupion comme c’est le cas pour les oiseaux modernes ou leurs ancêtres. Cette queue est au contraire longue et souple avec des plumes réparties de chaque côté, ce qui signifie que nous sommes bien en présence d’un dinosaure, pas d’un oiseau préhistorique", a ainsi précisé Ryan McKellar du Musée Royal de Saskatchewan (Canada).
 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La paléontologue chinoise Lida Xing et son équipe scientifique ont retrouvé cette queue de dinosaure figée dans l'ambre en Birmanie.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-