Colombie : des chercheurs découvrent une nouvelle espèce de mygale, la "Kankuamo marquezi"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 juillet 2016 - 19:49
Image
Kankuamo marquezi
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Les mâles "Kankuamo marquezi" n'ont pas de pénis.
©Capture d'écran/YouTube
En Colombie, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de mygale ayant pour particularité d'enfoncer ses poils urticants dans la chair de ses proies. Ils l'ont baptisée "Kankuamo marquezi".

Voilà une nouvelle qui ne va être du goût de tout le monde. Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de mygale dans la montagne de Santa Marta, au nord de la Colombie, ont-ils annoncé mercredi 29 dans le journal scientifique en ligne ZooKeys. Baptisée "Kankuamo marquezi" en hommage à l'écrivain colombien et prix Nobel Gabriel Garcia Marquez et aux indigènes peuplant cette région montagneuse, l'arachnide a pour particularité d'enfoncer ses poils urticants dans la chair de ses proies.

"Ces poils servent souvent de défense. Mais ceux-là sont différents de ce qu’on trouve habituellement sur le corps des mygales. Ils ont une pointe qui permet de pénétrer la peau et de causer des irritations", précise le biologiste Carlos Perafán, à l'origine de la découverte, au New York Times. Ainsi, alors que la plupart des mygales projettent leur arme sur leur cible, celle-ci s'approche et enfonce directement ses poils dans la peau de sa proie. Autre caractéristique unique de cette espèce: les mâles n'ont pas de pénis, ils sont dotés à la place de bulbes situés aux extrémités de leurs pattes avant, par lesquels le sperme est transmis à la femelle pour la féconder, explique National Geographic.

De quoi réjouir les experts des bêtes à huit pattes, toutefois conscients qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises. "Nous avons déjà identifié un millier d'espèces d'araignées, mais il y en a encore au moins autant qui restent à identifier", conclut ainsi Gustavo Hormiga, biologiste spécialisé dans les araignées à l'Université George Washington aux États-Unis. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Araignée Phoneutria nigriventer illustration
Haute-Savoie : il découvre l'araignée la plus venimeuse du monde dans un colis de bananes
Alors qu'il ouvrait un colis de bananes venu de République dominicaine, un commerçant de Haute-Savoie s'est trouvé nez à nez avec une araignée de près de dix centimètr...
04 janvier 2015 - 16:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.