Colombie: les ossements d'un dinosaure, datant de 127 millions d'années, découverts par des paléontologues

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Colombie: les ossements d'un dinosaure, datant de 127 millions d'années, découverts par des paléontologues

Publié le 09/03/2017 à 19:21 - Mise à jour le 10/03/2017 à 14:18
©Fondo Antiguo de la Biblioteca de la Universidad de Sevilla/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

En Colombie, des paléontologues ont mis à jour des restes appartenant à un dinosaure datant de presque 130 millions d'années. L'espèce, un plésiosaure, est connue, mais le cas présent est exceptionnel par son ancienneté.

C'est une découverte rare et particulièrement précieuse que vient de faire une équipe de paléontologues en Colombie. Jeudi 2 en effet, en plein cœur de la Cordillère des Andes, dans la ville de Villa de Leyva, des scientifiques ont exhumé les restes d'un plésiosaure.

 

Cet animal est un reptile marin, proche du fameux "monstre du Loch Ness" écossais, mesurant entre six et huit mètres de long. Ce dinosaure a vécu à l'époque dite du "crétacé inférieur", soit une période dans un intervalle entre 100 et 146 millions d'années avant notre ère. C'est d'ailleurs cette ancienneté exceptionnelle –estimé dans le cas présent à environ 127 millions d'années– qui rend la découverte aussi incroyable pour les chercheurs. "Ce type de découverte est de grande importance scientifique puisqu'elle est unique dans le monde au regard de l'âge géologique auquel elle appartient" expliquent d'ailleurs les paléontologues.

La Cordillère des Andes a donc une fois de plus délivré un véritable trésor en termes de fossiles, ce qui n'étonnera guère quand on sait à quoi ressemblait la région à l'époque du crétacé inférieur. Plongée sous les eaux, de très nombreuses espèces évoluent dans cet environnement aquatique, qui a délivré sporadiquement quelques magnifique spécimens donnant une idée de la richesse de la vie dans la zone dans ce passé très lointain. En 2014, au Venezuela, c'est l'os d'un dinosaure datant de 200 millions d'années qui a ainsi été découvert.

Le plésiosaure, lui, a été découvert dans de nombreux endroits de la planète, allant l'Amérique du Sud à l'Allemagne en passant par le Maroc.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les ossements de ce plésiosaure ont une ancienneté exceptionnelle.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-