Comment ne plus apparaitre sur l'annuaire inversé de Facebook?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Comment ne plus apparaitre sur l'annuaire inversé de Facebook?

Publié le 09/03/2018 à 12:30 - Mise à jour à 12:42
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En tapant un numéro de téléphone dans la barre de recherche de Facebook, il est possible de trouver le compte associé. Un annuaire inversé qui peut être désactivé par quelques manipulations simples.

C'est une nouvelle entorse à la protection des données personnelles qui viennent de remarquer des internautes au sujet de Facebook. En effet le réseau social dispose d'un annuaire inversé qui permet de retrouver des gens avec leur numéro de téléphone portable (ou leur adresse mail) qu'ils ont renseigné lors de l'ouverture du compte.

Et ce même si l'utilisateur de Facebook a choisi d'utiliser un pseudo pour justement ne pas pouvoir être identifier sur le réseau. C’est en tout cas ce qu’a pu constater, dans un tweet posté le mercredi 7, Jean-François Pillou, directeur du développement numérique au Figaro.

La firme de Menlo Park utilise les numéros de téléphone et les adresses mail, en cas de piratage par exemple, pour permettre de vérifier si vous êtes bien le détenteur légitime d’un compte. Par défaut, ces deux données sont accessibles à tous.

Lire aussi - Facebook présente ses excuses après la censure d'une "Vénus" paléolithique

Afin de retrouver un peu de confidentialité, une méthode existe, et elle est heureusement très simple. Il suffit pour cela d'aller dans les paramètres de votre compte (soit en haut à droite de l'écran). Une fois dans ceux-ci, il faut sélectionner l'onglet "confidentialité". Il faut alors modifier les paramètres existants, et plus précisément les options "Qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse e-mail que vous avez fournie?" (passez de "Tout le monde" à "Amis"), et "Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni?" (même manœuvre).

Une autre solution consiste à ne plus lier le numéro de téléphone avec votre compte Facebook. Mais cette manipulation entraîne l'impossibilité de recevoir des notifications du réseau social suite à cela. A noter que l'entreprise vous demandera alors régulièrement de renseigner le numéro afin de "les aider à protéger votre compte".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'annuaire inversé de Facebook peut être désactivé.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-