Coronavirus  : et le tracking numérique devint réalité

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 14 avril 2020 - 11:16
Image
Des centaines de profs ont dénoncé sur Twitter, sous le hashtag ironique #pasdevague, l'absence de réactions de leur hiérarchie face aux violences qu'ils subissent
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
Bientôt une application de tracking sur nos smartphones
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives

http://www.francesoir.fr/lifestyle-bien-etre/accepteriez-vous-detre-trace-electroniquement-pour-eviter-la-propagation-des

Emmanuel Macron l’a confirmé dans son allocution télévisée : le gouvernement travaille bien sur une application de traçage numérique des personnes contaminées par le coronavirus. 
 
Nom du projet : Stop Covid. Objectif : éviter de nouveaux foyers de contamination en identifiant les personnes contaminées grâce à leur téléphone portable et en prévenant celles qu’elles ont pu croiser.
 
Identifier les interactions 
 
Ce qui nous serait apparu il y a quelques semaines encore comme relevant de la pure science fiction, est en train de devenir réalité. Et ce sous la houlette d’un « CARE », un Comité d’analyse recherche et expertise mis en place dès la mi-mars par le président de la République. 
 
Stop Covid, ou StopCovid, serait donc le nom d’une application que chacun pourrait télécharger sur son téléphone portable au moment de la sortie du confinement, à priori donc le 11 mai. Les personnes testées positives au Covid-19 seront alors invitées à s’y signaler, pour que l’appareil envoie un signal aux autres smartphones à proximité, et par voie de conséquence une alerte à leur propriétaire. 
 
Imaginons que vous receviez cette alerte. Vous êtes à votre tour incité à vous faire tester (après la période d’incubation?), pour être pris en charge suffisamment tôt et vous (re)confiner. 
 
La question des libertés individuelles 
 
Il va de soi que le projet crée le débat sur la protection des libertés individuelles et des données personnelles. Ce à quoi le gouvernement répond en martelant trois arguments : le volontariat (déjà édifié comme ligne rouge par la CNIL), l’utilisation du bluetooth et non de la géolocalisation par GPS, et le stockage temporaire des données (sans précision sur la durée du temporaire). 
 
Des barrières restent à franchir pour le gouvernement avant de lancer Stop Covid, en plus de la CNIL. Il lui faut d’abord recevoir l’approbation de Google et d’Apple, ce qui ne devrait être formalités puisque les deux géants travaillent eux-mêmes sur un projet de partage des informations. 
 
Un débat au parlement, élargi à d’autres députés et sénateurs que les autres présidents de groupe, constituera également une étape incontournable. Enfin, et surtout, le projet devra recevoir l’aval de la population. 
 
 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.