Découvrez les conseils pour avoir un mot de passe inviolable sur Internet

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Découvrez les conseils pour avoir un mot de passe inviolable sur Internet

Publié le 09/08/2017 à 12:51 - Mise à jour à 13:03
©Kacper Pempel/Reuters.
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les règles strictes définissant la composition des mots de passe et imposant des changements fréquents ne sont plus d'actualité. En effet, leur trop grande complexité ne les protègent pas des hackers et sont complexes à retenir.

Une quinzaine d'années plus tard, Bill Burr fait son mea culpa. Cet ancien responsable du National Institute of Standards and Technology (NIST) avait popularisé la fameuse règle en matière de mots de passe qui consiste à les complexifier le plus possible. Ainsi, ces derniers devraient contenir caractères spéciaux, des lettres majuscules, au moins un chiffre et doit être changé régulièrement.

Toutefois dans une interview donnée lundi 7 au Wall Street Journal, Bill Burr a déclaré qu'il regrettait "une grande partie" de ce qu'il avait "écrit". "Finalement, ça rendait juste les gens dingues et leur a fait choisir de mauvais mots de passe", a-t-il ajouté. Selon lui, les mots de passe complexes composés d’une suite de caractères sont donc plus difficiles à retenir pour les utilisateurs et sont également beaucoup plus faciles à pirater. Pour cause, en réalité, les suites de caractères choisies par les internautes sont loins d’être aléatoires et les algorithmes de piratage peuvent facilement "cracker" cette sécurité en un temps très court (de quelques jours à deux semaines).

La solution pour créer un mot de passe sûr est fournie par le NIST souligne le site The Verge. Il recommande d’utiliser une suite de mots sans lien, mais facile à retenir. Par exemple: Tigrecrayonvictoribis. Selon les calculs réalisés par l'institut, il faudrait plus de 500 ans à des hackers pour réussir à pirater ce mot de passe. Paul Grassi, expert en sécurité pour le NIST et auteur du rapport, a par ailleurs tenu à tempérer les reproches faits à Bill Burr: "il a tout de même rédigé un document qui a duré 10 à 15 ans. J’espère pouvoir en faire autant".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les mots de passe trop compliqué sur Internet sont en réalité inefficaces.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-