Des mobiles Samsung envoient vos photos privées au hasard à vos contacts


En 2016, c'était les batteries du Galaxy Note 7 qui prenaient subitement feu. En 2018, c'est un autre "bug" pour le moins embarrassant qui concerne les smartphones Samsung. De nombreux utilisateurs ont constaté, et rapporté sur les forums et les réseaux sociaux, que certains appareils de la marque envoyaient des photos stockées dans l'appareil à des contacts aléatoires. Le tout sans le mentionner dans le journal des envois.
Plus gênant encore, les appareils concernés sont les les Galaxy Note 8, les Galaxy S9 et les Galaxy S9+, soit trois modèles haut de gamme de l'entreprise sud-coréenne, avec des tarifs allant de 500 à 900 euros.
Il est difficile de savoir combien de personnes sont concernées par ce bug d'autant que l'absence de notification dans le journal des envois fait que de nombreux utilisateurs victimes du problème ne s'en seraient même pas rendu compte.
Lire aussi - Les smartphones Samsung, cadeaux empoisonnés des Jeux d'hiver
Samsung a reconnu lundi 2 devant la presse américaine la réalité du problème, confirmant les craintes des utilisateurs. Plus gênant encore, le géant sud-coréen a expliqué ne pas savoir d'où venait le problème. Plusieurs utilisateurs ont évoqué que la source du bug viendrait d'une mise à jour de l'application Samsung Messages mais cette piste n'a pas été confirmée.
Le fabricant devrait prochainement proposer un correctif pour bloquer l'envoi de photos parfois intimes à des destinataires non désirés. Dans l'attente, il existe une manipulation, celle consistant à se rendre dans les paramètres de l'application Samsung Messages (en cliquant sur "applications" puis en sélectionnant le programme) et désactiver "l'accès au stockage" de l'appareil parmi les permissions demandées.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.