Des mobiles Samsung envoient vos photos privées au hasard à vos contacts

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Des mobiles Samsung envoient vos photos privées au hasard à vos contacts

Publié le 03/07/2018 à 14:52 - Mise à jour à 15:01
© Ishara S. KODIKARA / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Samsung est de nouveau au cœur d'une affaire embarrassante sur ses mobiles: plusieurs modèles, parmi les plus chers de la marque, ont la fâcheuse tendance d'envoyer des photos stockées dans l'appareil à des contacts aléatoires, sans demander la moindre autorisation. L'entreprise a reconnu le problème mais n'en explique pas la cause.

En 2016, c'était les batteries du Galaxy Note 7 qui prenaient subitement feu. En 2018, c'est un autre "bug" pour le moins embarrassant qui concerne les smartphones Samsung. De nombreux utilisateurs ont constaté, et rapporté sur les forums et les réseaux sociaux, que certains appareils de la marque envoyaient des photos stockées dans l'appareil à des contacts aléatoires. Le tout sans le mentionner dans le journal des envois.

Plus gênant encore, les appareils concernés sont les les Galaxy Note 8, les Galaxy S9 et les Galaxy S9+, soit trois modèles haut de gamme de l'entreprise sud-coréenne, avec des tarifs allant de 500 à 900 euros.

Il est difficile de savoir combien de personnes sont concernées par ce bug d'autant que l'absence de notification dans le journal des envois fait que de nombreux utilisateurs victimes du problème ne s'en seraient même pas rendu compte.

Lire aussi - Les smartphones Samsung, cadeaux empoisonnés des Jeux d'hiver

Samsung a reconnu lundi 2 devant la presse américaine la réalité du problème, confirmant les craintes des utilisateurs. Plus gênant encore, le géant sud-coréen a expliqué ne pas savoir d'où venait le problème. Plusieurs utilisateurs ont évoqué que la source du bug viendrait d'une mise à jour de l'application Samsung Messages mais cette piste n'a pas été confirmée.

Le fabricant devrait prochainement proposer un correctif pour bloquer l'envoi de photos parfois intimes à des destinataires non désirés. Dans l'attente, il existe une manipulation, celle consistant à se rendre dans les paramètres de l'application Samsung Messages (en cliquant sur "applications" puis en sélectionnant le programme) et désactiver "l'accès au stockage" de l'appareil parmi les permissions demandées.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les portables haut de gamme de la marque (ici le Galaxy Note 7).

Newsletter





Commentaires

-