Des ondes radio intrigantes entendues dans l'espace

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Des ondes radio intrigantes entendues dans l'espace

Publié le 10/01/2019 à 16:14 - Mise à jour à 16:20
©Nasa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Des astronomes canadiens ont révélé mercredi avoir découvert des "sursauts radios rapides" venus de l'espace. Leur origine n'est pas connue mais intrigue et relance les hypothèses sur une potentielle vie extraterrestre.

Le mystère reste entier. Des astronomes canadiens ont dévoilé mercredi 9 qu'ils avaient détecté une douzaine de "sursauts radios rapides" venus de l'espace. Cette découverte révélée par Nature a été faite durant l'été.

Une de ces ondes se répète d'ailleurs régulièrement. Comme les autres, elle ne dure à chaque fois que quelques millisecondes.

Pourtant, elles sont particulièrement chargées en énergie. Pendant la très courte durée lors de laquelle elles émettent un son, elle produisent autant d'énergie que le Soleil en 10.000 ans.

Cependant, et bien que ce type d'ondes soit observé depuis 2007, les scientifiques n'ont pas encore réussi à déterminer leur origine.

A voir aussi: New Horizons - la sonde de la Nasa atteint l'objet le plus éloigné jamais survolé

Jusque là une soixantaine de FRB (fast radio burst, comprendre "sursauts radio rapides") ont été décelés. De nombreuses théories ont été avancées quant à l'origine de ces FRB.

Au début la plupart des hypothèses évoquaient ces ondes comme les résultats d'explosion d'étoiles. Pourtant depuis 2012, de nombreux scientifiques doutent que les FRB soient réélement dus à de tels événements sans pour autant avoir de réponse claire sur le sujet.

Un autre fait semble probable: les ondes viendraient d'une autre galaxie, à plus d'un milliard d'années-lumière de notre planète. Plus précisément "d’un amas dense, comme un reste de supernova, ou encore d’un point situé près du trou noir central d’une galaxie".

A lire aussi:

La Chine lance un module d'exploration vers la face cachée de la Lune

Arrimage réussi d'un Soyouz avec l'ISS, premier vol habité depuis l'échec d'un lancement

La sonde Osiris Rex en approche de l'astéroïde Bennu

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des astronomes canadiens ont décelé une douzaine d'ondes venues de l'espace.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-