Des traces de vie datant de 3,7 milliards d'années découvertes au Groenland

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 septembre 2016 - 14:27
Image
Fossile roche université de Wollongong
Crédits
©Université de Wollongong/AFP
Les roches d'Isua datent de -3,709 milliards d’années.
©Université de Wollongong/AFP
Au Groenland, des géologues ont découvert des sortes de fossiles démontrant la présence de formes de vie sur Terre il y a 3,7 milliards d'années. Jusqu'à présent, la communauté scientifique pensait que la vie était apparue sur notre planète il y a 3,48 milliards d'années.

Voilà qui change la donne. Des géologues australiens ont découvert des stromatolithes démontrant la présence de formes de vie sur Terre il y a 3,7 milliards d'années, au Groenland, révèle une étude parue ce jeudi 1er septembre dans la revue scientifique Nature. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que la vie était apparue sur la planète bleue il y a 3,48 milliards d'années.

Après des années d'exploration, Allen Nutman et ses collègues de l'université de Wollongong, en Nouvelle-Galles du Sud, ont fini par repérer des formes très particulières à Isua, une île située au sud-ouest du Groenland, dans une ceinture de roches vertes métamorphiques précédemment datées de  -3,709 milliards d’années.  Il s'agit de stromatolithes, des formations calcaires créées par des colonies de micro-organisme. Les analyses de ces structures coniques de 1 à 4 centimètre(s) ont révélé qu'elles étaient d'origine microbienne. "Dans ces temps reculés, il y avait donc une sorte de collaboration. La vie avait déjà une longue histoire!",  se réjouit Allen Nutman dans la revue Nature repoussant donc potentiellement plus loin dans le temps l’arrivée d’une première cellule vivante sur Terre. "Cela indique qu'il y a 3,7 milliards d'années, la Terre n'était plus une sorte d'enfer", poursuit-t-il. "C'était, au contraire, un endroit où la vie pouvait prospérer" . Ainsi, la vie se serait développée 800 millions d'années seulement après la fin du bombardement de la Terre par des astéroïdes, il y a quatre milliards d'années.

Dans l’article présentant la découverte, Abigail Allwood, de la NASA, la qualifie de "stupéfiante". "Mais cela n’empêchera pas les controverses", prévient-elle, la communauté scientifique ayant du mal à se mettre d'accord sur les critères à étudier pour établir si les stromatolithes sont d'origine biologique ou non. "Il va y avoir un vif débat. C’est ça, la science. Certains vont sûrement avancer d’autres hypothèses mais nous pensons les avoir toutes couvertes", renchérit Allen Nutman. Pour gagner en certitude, il faudrait trouver d'autres stromatolithes. En revanche, même si les chercheurs obtiennent les financements pour mener à bien de nouvelles expéditions, il y a peu de chance qu'ils découvrent des indices prouvant plus directement l'origine biologique de ces formes, explique Le Monde. En effet, les roches d'Isua ont subi trop de modifications au niveau de leur composition chimique.

Quoi qu'il en soit, cette découverte relance l'intérêt des mission martiennes qui explorent des terrains dont l'âge correspond justement à celui de ces roches. Et, à cette époque, les conditions sur Terre ayant probablement été similaires à celles qui régnaient sur Mars, il est donc possible que la vie se soit également développée sur la planète Rouge. "Subitement, Mars pourrait être bien plus prometteur qu'avant quant à son potentiel de réceptacle de vie passée", conclut Abigail Allwood. 

 

À LIRE AUSSI

Image
La planète Terre
Festival de Fleurance : la vie extraterrestre existe selon des scientifiques
La vie extraterrestre est l’un des sujets évoqués au 26e festival d’astronomie de Fleurance (Gers). Ce rendez-vous, l'un des plus importants de la culture scientifique...
07 août 2016 - 16:35
Société
Image
Le robot Curiosity sur Mars.
Mars : Curiosity découvre un gaz signe potentiel de vie
Le robot d'exploration Curiosity a découvert des traces de méthane sur Mars. Un gaz qui peut suggérer la présence d'une vie microbienne en ce moment même sur la planèt...
17 décembre 2014 - 10:24
Société
Image
Europe lune Jupiter
Europe, le satellite de Jupiter, abrite un océan propice à la vie
D'après des scientifiques de la Nasa, Europe, la lune gelée de Jupiter disposerait d'un océan sublgaciaire propice à la vie. En effet, ses profondeurs contiendraient d...
21 mai 2016 - 17:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.