Deux lunes ou Mars aussi grosse: le vrai et le faux sur l'éclipse lunaire de vendredi

Deux lunes ou Mars aussi grosse: le vrai et le faux sur l'éclipse lunaire de vendredi

Publié le 24/07/2018 à 12:54 - Mise à jour à 13:02
©Marcos Brindicci/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une "lune de sang", comprendre une éclipse lunaire, aura lieu vendredi 27 au soir et sera visible depuis la France. Au même moment, Mars sera très proche de la Terre. Une coïncidence rare qui a entraîné des rumeurs hasardeuses sur un phénomène "des deux lunes" ou la taille de la planète rouge dans le ciel.

Lune rousse, phénomène des "deux lunes", lune de sang: l'éclipse lunaire qui aura lieu vendredi 27 juillet attire déjà les surnoms et superlatifs plus ou moins exacts, d'autant plus qu'elle sera couplée à un autre phénomène astronomique concernant Mars.

A partir de 21h30 en France, la Lune devrait en effet prendre une étonnante teinte rouge. Cela parce que la Terre se trouvera entre le Soleil et notre satellite. Or, les gaz qui composent notre atmosphère filtrent alors les rayons du soleil et ne renvoient vers la Lune que ceux qui lui donnent cette couleur.

La lune de sang est relativement rare. D'un même point de la Terre, elle peut être aperçue plusieurs fois en un an puis plus du tout pendant plusieurs années. De plus, ce vendredi, elle coïncidera avec la visibilité de la planète Mars.

Voir: La Chine lance un satellite vers la face cachée de la Lune

Les deux phénomènes n'ont rien à voir l'un avec l'autre. C'est simplement une heureuse et très rare coïncidence. En effet, la Planète rouge se trouvera au même moment à son point le plus proche de la Terre. Visible à l'œil nu (mais tout de même petite), elle apparaîtra en plus assez proche de la Lune. Les astronomes et photographes amateurs s'en frottent déjà les mains.

L'engouement a également donné lieu à des rumeurs assez farfelues. Certains parlent en effet d'un phénomène des "deux lunes", assurant que Mars apparaîtra aussi grosse que le satellite. Une fausse information qui vise certainement à utiliser la teinte particulière de la Lune pour la faire passer pour la Planète rouge.

Si l'éclipse débutera à vers 21h30, ses effets ne seront visibles qu'à partir de 22h ou 22h30. Mais le phénomène perdurera jusqu'à 0h19. Elle sera visible depuis toute la France métropolitaine. Cependant la pollution lumineuse des villes peut nuire au spectacle. Par ailleurs, elle apparaîtra à l'horizon sud-est. Il faudra donc prévoir un point de vue dégagé dans cette direction.

Lire aussi:

Eclipse: pour se protéger, des Américains se sont mis de la crème solaire dans les yeux

SpaceX retarde ses vols touristiques autour de la Lune

Les Américains peut-être absents de l'espace après novembre 2019

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La lune présentera une teinte rousse et Mars sera visible à l’œil nu vendredi 27.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-