Elon Musk: l'entrepreneur souhaite relier intelligence humaine et artificielle grâce à un implant placé dans le cerveau


Rendre le cerveau humain surpuissant. Encore une idée signée Elon Musk. Le PDG de Space X et Tesla est déjà à l'origine de projets sur la conquête de Mars et de la création des voitures électriques et autonomes. Sa nouvelle lubie: il souhaite à présent allier l'intelligence humaine et artificielle, a rapporté lundi 27 le Wall Street Journal.
L'entrepreneur souhaite à travers la création d'une start-up nommée "Neuralink", sur laquelle il travaille depuis le mois de juillet dernier, placer dans le cerveau humain un implant. Ce dernier serait relié aux neurones et permettrait de développer les capacités cérébrales de l'homme. Un projet qui sonne comme une contre-offensive de la part du Sud-africain qui avait déjà exprimé ses craintes de voir un jour l'intelligence artificielle prendre le dessus sur l'intelligence humain.
En se connectant aux neurones du cerveau, ces implants censés augmenter les capacités cognitives humaines pourraient être utilisés à des fins médicales. L'objectif serait de guérir des maladies comme l'épilepsie ou la dépression, explique le quotidien. Cette technologie reste pour le moins délicate à maîtriser. Mais si tel était le cas, elle permettrait au cerveau d'être relié à un ordinateur et d'échanger ainsi des données ou de se connecter à Internet instantanément.
D'un point de vue éthique, cette avancée technologique laisse envisager des risques. La connexion avec une machine induit la possibilité que le cerveau humain soit piraté ou formaté par le biais de l'informatique. D'après Vanity Fair, Elon Musk envisagerait de rendre le dispositif opérationnel d'ici 4 à 5 ans.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.