Elon Musk "réfléchit sérieusement" à créer son propre réseau social

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 mars 2022 - 19:15
Image
Elon Musk
Crédits
AFP
Dans les pas de Donald Trump ?
AFP

Déçu par Twitter à cause de ses pratiques de censure, le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, a déclaré ce week-end qu'il réfléchissait sérieusement à la création de son propre réseau social. Il a annoncé cela… sur Twitter, comme d’habitude.

Elon Musk est pourtant un "twittos" très actif

Elon Musk se sert en permanence de la plateforme au petit oiseau bleu, pour faire tout type d'annonces, et même pour échanger avec des leaders mondiaux. C’est sur Twitter, par exemple, qu’il a annoncé ne plus accepter les paiements en bitcoins pour Tesla, en raison de l’impact environnemental désastreux de cette monnaie virtuelle. C'est aussi sur Twitter qu’il a échangé avec Mykhailo Fedorov, vice-Premier ministre ukrainien, pour fournir le pays en terminaux Starlink.

Jeudi dernier, le 24 mars 2022, le milliardaire a aussi utilisé l’outil de sondage de Twitter pour une petite enquête : "La liberté d'expression est essentielle au fonctionnement d'une démocratie. Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ?" Selon lui, la plateforme ne le fait pas. En réponse à une question d’un utilisateur sur la possibilité de créer sa propre plateforme, Elon Musk a répondu samedi 26 mars : "Je réfléchis sérieusement à cela."

Depuis 2018, l'assiduité avec laquelle Elon Musk utilise la plateforme, et son impact sur certains cours de la bourse et des crypto monnaies, ont conduit la Securities and Exchange Commission des États-Unis à imposer la surveillance de ses tweets par les autorités de réglementation des valeurs mobilières, et une supervision obligatoire par les avocats de Tesla.

Dans les pas de Truth Social et Frank Social ?

L'ancien président des États-Unis Donald Trump a lui-même lancé sa plateforme, Truth Social, en février 2022. Plus tôt ce mois-ci, le PDG de MyPillow, Mike Lindell, a lancé aussi Frank Speech, sa version de YouTube, et a déclaré qu'il prévoyait de lancer une deuxième application, Frank Social, qui selon lui, sera une alternative à Facebook.

À LIRE AUSSI

Image
Elon Musk
Pour Elon Musk, hors de question que Starlink bloque les sites d'information russes
En vertu de la protection de la liberté d’expression, le fondateur de SpaceX, entreprise qui déploie depuis 2019 le réseau de satellites Starlink permettant l’accès à ...
06 mars 2022 - 22:10
Politique
Image
Le comportment d'Elon Musk, patron de Tesla, commence à soulever des doutes sur sa capacité à diriger
Elon Musk va-t-il déconnecter toutes les Tesla de Russie ?
Sur Twitter, de plus en plus d’internautes demandent au multimilliardaire de déconnecter toutes les voitures Tesla circulant en Russie.Un boycott massif des entreprise...
14 mars 2022 - 17:38
Société
Image
Le comportment d'Elon Musk, patron de Tesla, commence à soulever des doutes sur sa capacité à diriger
Jackpot : Elon Musk gagne 36,2 milliards de dollars en une journée
Vous avez gagné combien hier ? Parce qu’Elon Musk, lui, s’est enrichi de 36,2 milliards de dollars (soit 31,2 milliards d’euros)… en une seule journée, lundi 25 octobr...
27 octobre 2021 - 13:45
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.