Espace : deux trous noirs rentrent en collision, la planète Terre a tremblé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 juin 2017 - 09:16
Image
Une vue d'artiste d'un trou noir.
Crédits
©NASA/JPL-Caltech
Le choc a entraîné une onde si forte que la Terre l'a enregistrée.
©NASA/JPL-Caltech
A trois millions d'années-lumière, deux trous noirs sont rentrés en collision pour n'en former plus qu'un. Malgré la distance extrême de l'événement, l'onde de choc a été telle que des capteurs ont enregistré une onde de choc.

C'est la troisième fois depuis 2015 que le phénomène est enregistré par les scientifiques. Le détecteur américain Ligo a répertorié un péhnomène rare d'une puissance difficile à imaginer: la collision de deux trous noirs, qui finissent par fusionner entre eux en absorbant une telle force que cela a fini par proovquer une "onde gravitationnelle". A savoir une sorte d'ondulation de l'espace que les capteurs peuvent ressentir.

Ces trous noirs, 30 fois plus lourd que le Soleil mais 500 fois plus petit se sont rapporchés en spirale avant de s'entrechoquer pour ne faire plus qu'un. L'énergie perdue dans l'impact est équivalente à deux Soleils qui disparaitraient brutalement, dégageant donc cette onde de choc, cette distorsion, que la Terre a enregistré alors que les faits se sont déroulés à une distance de… trois millions d'années-lumière.

Le nouveau trou noir né de cette fusion pour le moins brutale pèse aujourd'hui 49 fois le poids du Soleil qui nous éclaire et nous permet de vivre. De quoi se sentir un peu plus petits encore dans l'immensité de l'Univers.

La collision qui s'est déroulée le 4 janvier 2017 a été détecté par le système américain Ligo composé de deux bras de quatre kilomètres distants de 3.000 kilomètres. Le dispositif va prochainement cesser de fonctionner pour une révision et une amélioration complète. Dans le même temps, l'Europe va mettre en service "Virgo", un équivalent de Ligo, qui sera installé dans les environs de Pise en Italie. Le fonctionnement des deux dispositifs permettra d'affiner encore l'observation de ces phénomènes considérables… qui nous rappellent que la Terre est une bien modeste étoile!

À LIRE AUSSI

Image
Hubble étoile Nasty 1
NASA : les astronomes fascinés par Nasty-1, une énorme étoile victime de "cannibalisme stellaire"
Découverte il y a quelques années, l'étoile Nasty-1 vieillit aujourd'hui à un rythme jamais observé dans notre galaxie, selon la NASA. Les scientifiques en charge de l...
25 mai 2015 - 19:07
Société
Image
La planète Kepler 452-b est semblable à la Terre.
La NASA a découvert une planète semblable à la Terre
Des scientifiques de la Nasa utilisant le puissant télescope Kepler ont annoncé ce jeudi la découverte d'une planète semblable à la Terre, dans une "zone habitable", a...
23 juillet 2015 - 21:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.