Espace: la NASA va annoncer une découverte sur les exoplanètes

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Espace: la NASA va annoncer une découverte sur les exoplanètes

Publié le 22/02/2017 à 11:11 - Mise à jour à 20:01
©NASA/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La NASA doit annoncer ce mercredi de nouvelles découvertes, a-t-elle prévenu lundi. Une annonce entourée de suspense dont on sait seulement qu'elle concerne les exoplanètes, des planètes se situant dans d'autres systèmes solaires. Les astronomes les observent notamment pour savoir lesquelles pourraient abriter la vie.

La NASA joue encore une fois sur le suspense. L'agence spatiale américaine a en effet annoncé lundi 20... qu'elle allait annoncer quelque chose ce mercredi 22. Une technique de "teasing" qu'elle avait déjà employée suite à des découvertes majeures comme la présence d'eau sur Mars ou sur Europe, l'un des satellites de Jupiter, sous forme de geyser et d'un océan souterrain.

Cette fois-ci cependant, l'annonce -qui doit avoir lieu lors d'une conférence de presse à 19h, heure de Paris- ne devrait pas concerner notre système solaire mais une ou plusieurs exoplanète(s) (appartenant à un autre système).

"La NASA tiendra une conférence de presse à 13h, heure de la côte est, le 22 février pour présenter de nouvelles découvertes sur les planètes qui orbitent autour d'autres étoiles, connues sous le nom d'exoplanètes. L'évènement sera retransmis en direct sur la chaîne de télévision et le site de l'agence", prévient-elle. Mais ce sont les seuls éléments qui ont filtrés, et la NASA insiste sur le fait qu'aucune information ne doit être diffusée avant cette conférence.

D'ici-là, il n'est donc possible que de faire des conjectures sur la nature de cette révélation. La découverte d'une ou plusieurs exoplanète(s) semble une annonce trop "banale" dans le monde de l'astronomie pour justifier une telle mise en bouche de la part de la NASA. Des milliers ont en effet déjà été découvertes.

En revanche, celles qui réunissent les conditions nécessaires à l'apparition de la vie sont beaucoup plus rares, comme celles qui seraient potentiellement habitables pour l'espèce humaine.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les exoplanètes connues sont très nombreuses, mais peu d'entre elles peuvent abriter la vie.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-