Espace : la NASA veut prélever un morceau d'astéroïde d'ici 2020

Auteur(s)
MM
Publié le 26 mars 2015 - 11:19
Image
 Une vue artistique du vaisseau ARM.
Crédits
©NASA
Une vue artistique du vaisseau ARM qui doit effectuer la mission.
©NASA
L'agence spatiale américaine a annoncé ce jeudi vouloir lancer une mission qui permettra de prélever un morceau d'astéroïde d'ici 2020.

La NASA, l'agence spatiale américaine, souhaite prélever un morceau de roche à la surface d'un astéroïde à l'horizon 2020. Elle a annoncé ce jeudi renoncer à son projet initial de tracter un petit astéroïde pour le placer dans l'orbite lunaire afin de mieux l'étudier dans le cadre de la mission Asteroid Redirect Mission (ARM) lancée il y a trois ans. "Nous avons approuvé le concept de la (nouvelle) mission et avons donné le feu vert pour poursuivre la phase A", a indiqué Robert Lightfoot, un responsable de la NASA.

Le vaisseau automatique ARM qui sera doté d'un moteur à propulsion solaire électrique en développement, sera lancé en principe en décembre 2020 et devrait atteindre l'astéroïde en 2022.

Pour cette mission, l'agence américaine a déjà sélectionné trois astéroïdes potentiels, Itokawa, Bennu et 2008 EV5. Ce dernier étant le favori. Toutefois, depuis 2012 et le lancement de la mission ARM, la NASA a accru considérablement sa capacité à détecter les astéroïdes dont l'orbite croise celle de la Terre. Les recherches continuent donc pour trouver un corps céleste plus facilement abordable jusqu'en 2019, puisque la décision sera prise un an environ avant le lancement du vaisseau ARM.

Une fois qu'ARM sera arrivé à portée de l'astéroïde, le vaisseau déploiera un bras mécanique pour saisir un morceau de roche dont la taille pourrait atteindre 4 mètres de diamètre. Le vaisseau le tractera et le placera sur une orbite lunaire stable après un voyage qui prendra environ six ans. Une fois cette mission réussie la NASA enverra deux astronautes par le biais de la capsule Orion prélever des échantillons de roche et les ramener sur Terre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le lancement de la capsule Orion par la NASA.
Espace : la NASA lance la capsule Orion en prévision de vols habités
La NASA a lancé ce vendredi la première capsule destinée aux vols habités depuis les missions Apollo. Le vaisseau, baptisé Orion, doit effectuer des tests de résistanc...
05 décembre 2014 - 15:51
Société
Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
Chasse aux astéroïdes avec la NASA
L'agence spatiale américaine a annoncé mettre à disposition de tous son programme de recensement d'astéroïdes. Un moyen pour que les astronomes en herbe aident à ident...
17 mars 2015 - 13:18
Société
Image
Première impression 3D depuis l'ISS.
Nasa : première impression 3D depuis l'ISS
Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont imprimé, pour la première fois, un objet dans l'espace grâce à une imprimante 3D. Considérée comme une ...
28 novembre 2014 - 20:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.