Espace: une planète "monstre" découverte, les astronomes n'en reviennent pas

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Espace: une planète "monstre" découverte, les astronomes n'en reviennent pas

Publié le 01/11/2017 à 12:52 - Mise à jour à 13:07
©Nasa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Baptisée NGTS-1b, une planète géante de la taille de Jupiter a été découverte autour d'une étoile lointaine, selon une publication diffusée mardi. Au grand dam des astronautes, l'existence de ce corps céleste remet en question les théories de la formation des planètes.

Les astronomes n'en reviennent pas. Selon un communiqué de la Royal Astronomical Society (RAS) de Londres, publié mardi 31 octobre, une planète géante a été découverte autour d'une étoile lointaine. Seulement voilà: elle ne devrait pas exister. Concrètement, l'existence de ce corps céleste remet en question les théories de la formation des planètes qui affirment qu'une planète de cette taille ne pourrait pas être formée autour d'une étoile si petite.

Selon ces théories, les petites étoiles peuvent facilement former des planètes rocheuses mais ne rassemblent pas assez de matière pour former des planètes aussi grandes. D'après les éléments divulgués, ce "géant gazeux", baptisé NGTS-1b, fait presque la même taille que Jupiter, la plus grosse planète du système solaire alors que son étoile ne fait que la moitié du Soleil.

"La découverte de NGTS-1b nous a complètement surpris, de telles planètes massives n'étaient pas censées exister autour de ces petites étoiles", a expliqué Daniel Bayliss de l'université de Warwick, le coauteur de l'étude. "Notre défi est désormais de découvrir à quel point ces types de planètes sont communs dans la galaxie", a-t-il ajouté.

Mais contrairement à Jupiter, NGTS-1b est très proche de son étoile: elle se situe à une distance représentant 3% de celle qui sépare la Terre et le Soleil. D'autres caractéristiques sont également étonnantes. D'après les informations rapportées par la Royal Astronomical Society, elle termine une orbite tous les 2,6 jours, ce qui signifie qu'une année sur NGTS-1b dure deux jours et demi. "Même si NGTS-1b est un monstre, elle était difficile à débusquer car son étoile parente est vraiment petite et peu lumineuse", a déclaré de son côté Peter Wheatley, professeur à l'université de Warwick.

Cette planète, qui fait l'objet de nombreuses interrogations, a été découverte par le Next-Generation Transit Survey (NGTS), installé au cœur du désert d'Atacama, au Chili. Il s'agit d'un réseau de 12 télescopes qui a pour objectif de trouver des planètes dans d'autres systèmes stellaires. "Ayant travaillé pendant près d'une décennie pour développer le réseau de télescopes NGTS, il est passionnant de le voir choisir des types de planètes nouveaux et inattendus", a déclaré Daniel Bayliss. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une planète "monstre" a été découverte en orbite autour d'une étoile naine.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-