Espace : une supernova... 570 fois plus brillante que le Soleil

Auteur(s)
SGS
Publié le 15 janvier 2016 - 19:41
Image
La nébuleuse du boomerang photographiée par Hubble en 2005.
Crédits
©Reuters
Une supernova ultra puissante a été découverte en juin dernier.
©Reuters
Repérée en juin dernier, une supernova (étoile en fin de vie) serait, d'après les experts, la plus lumineuse de l'univers. Elle se situerait à 3,8 milliards d'années-lumière de la Terre.

Elle rend fou les astronomes. La supernova ASAS-SN-15lH, observée par des télescopes au Chili le 14 juin 2015, est l'étoile en fin de vie la plus lumineuse de l'univers. "ASAS-SN-15lh est la plus puissante supernova jamais découverte dans l’histoire de l’humanité", assure Subo Dong, professeur d'astronomie à l'université de Pékin (Chine). "Le mécanisme explosif et la source de la puissance de la déflagration et de l’énergie libérée restent un mystère", reconnaît le scientifique dans la revue américaine Science.

Elle serait, selon les experts, "200 fois plus puissante qu'une supernova typique". Sa luminosité écraserait celle du Soleil: 570 fois plus élevée et intense. "Les scientifiques sont franchement dans le noir sur la nature de ces étoiles et les mécanismes stellaires qui pourraient expliquer ces supernovas extrêmes", indique Subo Dong.  Les astronomes connaissent au moins un détail sur cette supernova: elle est située à environ 3,8 milliards d'années-lumière de la Terre (sachant qu'une année-lumière équivaut à 9.461 milliards de kilomètres).

Les scientifiques pensent que ASAS-SN-15lh se trouve dans une galaxie plus grande et brillante que la Voie lactée. Cet environnement galactique particulier pourrait expliquer la puissance phénoménale de cette supernova, et sa capacité à dégager d'énormes quantités d'énergie en explosant. L'homme est un peu trop loin pour pouvoir l'examiner. Mais un télescope spatial mythique pourrait repartir en mission: Hubble.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une étoile filante.
Pourquoi voit-on plus d'étoiles filantes en été ?
Comme chaque année fin juillet et début août, des milliers d'étoiles filantes sont visibles à l'œil nu durant la nuit. Un phénomène dû à la rencontre annuelle entre la...
28 juillet 2015 - 17:20
Société
Image
Hubble étoile Nasty 1
NASA : les astronomes fascinés par Nasty-1, une énorme étoile victime de "cannibalisme stellaire"
Découverte il y a quelques années, l'étoile Nasty-1 vieillit aujourd'hui à un rythme jamais observé dans notre galaxie, selon la NASA. Les scientifiques en charge de l...
25 mai 2015 - 19:07
Société
Image
Voie lactée Grande Ourse
Nuit des étoiles : 25e édition ce week-end
La 25e édition de la Nuit des étoiles commence dès ce vendredi soir 7 août. A cette occasion, l'Association française d'astronomie (AFA) organise ce week-end, jusqu'à ...
07 août 2015 - 16:12
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.