Etats-Unis : Microsoft se lance dans l'industrie du cannabis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 juin 2016 - 14:51
Image
Des plants de cannabis.
Crédits
©Manuel/Flickr
Bill Gates avait voté en faveur de la légalisation du cannabis dans l'Etat de Washington.
©Manuel/Flickr
Afin de bénéficier d'une technologie capable de suivre précisément les ventes de graines de cannabis aux autorités locales, Microsoft s'est alliée à une start-up californienne nommée Kind Financial, a-t-elle annoncé jeudi. Si le cannabis reste interdit au niveau fédéral aux Etats-Unis, de nombreux Etats américains ont récemment légalisé l'usage médicinal et récréatif de la marijuana.

Aux Etats-Unis, les ventes légales de marijuana sont en plein boom. Surfant sur la tendance, Microsoft a décidé de s'allier à Kind Financial, une start-up californienne, pour bénéficier d'une technologie capable de suivre précisément les ventes de graines de cannabis aux autorités locales, empêchant ainsi qu'elles ne soient écoulées au marché noir.

Dans le détail, la firme de Redmond couplera cet outil à sa plateforme cloud Azure Government, également utilisée par le gouvernement, a-t-elle annoncé jeudi 16. "Nous pensons que ce marché va continuer de croitre", explique Kimberly Nelson, directrice exécutive des solutions locales pour Microsoft, au New York Times. "Plus l’industrie est régulée, plus il y a de transactions, et nous croyons qu’il y aura des besoins et des outils plus sophistiqués dans le futur" .

Kind vend des sytèmes permettant aux cultivateurs de suivre leurs plantes de la mise en terre à la mise en pochons et des dispositifs bancaires aidant à gérer le cash dans les dispensaires. "Notre mission est d'aider les industries du cannabis à faire des ventes en toute sécurité et légalité", annonce la start up sur son site internet. Mais pour en arriver là, il a fallu beaucoup de persévérance. "Chaque société qui travaille dans le cannabis se bat pour établir sa légitimité", explique David Dineberg, le directeur exécutif de Kind, au New York Times, racontant qu'il lui a fallu courtiser de nombreuses grosses compagnies. Convaincre Microsoft de se lancer dans l'aventure lui aura notamment pris entre six à neuf mois. Ensemble, les deux entreprises vont tenter d'obtenir des contrats gouvernementaux sur l'ensemble du territoire américain ainsi qu'à l'international. Elles ont d'ailleurs déjà proposé leurs services à Puerto Rico. 

Si le cannabis reste interdit au niveau fédéral aux Etats-Unis, un certain nombre d'Etats américains, dont le Colorado, l'Alaska et Washington, ont légalisé l'usage médicinal et récréatif de la marijuana. Dans une interview datant de 2014, Bill Gates avait confié avoir voté en faveur de la législation du cannabis dans l'Etat de Washington. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Marijuana Alternative Solution
Cannabis à usage médical : 500 pieds de marijuana à deux pas de la Maison Blanche
A Washington, à quelques pas de la Maison Blanche, Matt Lawson-Baker dirige la plantation Alternative solutions avec son beau-père. En toute légalité et sous haute séc...
02 mai 2016 - 20:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.