Evolution: les oiseaux sont apparus après les dinosaures

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Evolution: les oiseaux sont apparus après les dinosaures

Publié le 13/12/2014 à 18:04 - Mise à jour à 18:11
©Science/Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AS
-A +A

Selon une étude génomique publiée jeudi 11, la plupart des espèces d'oiseaux sont apparues après l'extinction des dinosaures, et non avant. Ils mettent également en avant que le poulet a d'avantage de similitudes avec les dinosaures que les autres oiseaux.

Les dinosaures n'auraient jamais vécu en même temps que les oiseaux "modernes" selon une vaste étude génomique (biologie qui étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer à l'échelle du génome, c'est-à-dire de notre matériel génétique). Seules quelques très rares espèces auraient survécu à la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d'années.

Les résultats de 28 études, diligentées par une équipe de 200 scientifiques de vingt pays, et étalée sur 4 ans, affirme que les oiseaux dit "modernes" sont apparus rapidement après l'extinction des dinosaures et non pas des millions d'années auparavant. Des conclusions qui ont été rendues possibles par une minutieuse étude du génome de 48 grandes espèces d'oiseaux (autruche, canard, faucon, perroquet, ibis, aigle...), ce qui est sans précédent pour une seule famille animale.

Une partie des conclusions des recherches de ces scientifiques basés aux Etats-Unis, en Chine et en France ont été publiées dans la très sérieuse revue Science jeudi 11 décembre.

Une autre étude de cette équipe scientifique s'est penchée sur le cas du poulet, qui partagerait d'avantage de similarités avec les dinosaures dans ses chromosomes que les autres oiseaux.

L'équipe de chercheurs assure également que certaines espèces d'oiseaux possèdent les mêmes gènes que l'homme pour apprendre les sons. "Nous savons depuis longtemps qu'il y a des similarités entre le chant des oiseaux et la parole humaine mais nous ne savions pas si les mêmes gènes étaient impliqués... et la réponse est oui", explique Erich Jarvis, un chercheur de l'Université Duke de Caroline du Nord (Etats-Unis). Le scientifique explique aussi que les oiseaux qui ont survécu aux dinosaures ont perdu leurs dents il y a environ 116 millions d'années. 

 

Auteur(s): AS

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La revue "Science" a publié jeudi 11 les conclusions de chercheurs qui affirment que les oiseaux sont apparus après les dinosaures.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-