Facebook : une plateforme d'achat-vente bientôt disponible en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2016 - 19:41
Image
Le Marketplace de Facebook.
Crédits
©Capture d'écran Facebook
Au total, environ 450 millions de personnes se servent déjà de Facebook pour vendre ou acheter des objets.
©Capture d'écran Facebook
Le réseau social Facebook vient de lancer une plateforme qui permet à ses membres de vendre et acheter des objets en ligne. Baptisée "Marketplace" et accessible depuis ce lundi aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, elle sera disponible en France dans les prochains mois.

Pour faire face à la concurrence, Facebook vient de lancer une plateforme d'achat-vente, baptisée "Marketplace". Accessible depuis ce lundi 3 aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, elle sera ensuite déployée dans les autres pays dans les prochains mois. Concrètement, ce service permet aux membres du réseau social de plus de 18 ans, d'acheter ou de vendre les objets dont ils ne se servent plus.

Le principe est simple: à l'instar du Bon Coin, d'eBay ou du site Craiglist, les vendeurs peuvent prendre en photo ce qu'ils souhaitent abandonner avant de les mettre en ligne. Pour celles et ceux qui souhaitent acheter, plusieurs filtres permettent d'affiner une recherche en termes de catégorie, de localisation et de prix. Une fois l'objet choisi, les acheteurs peuvent donc se mettre en relation avec les vendeurs. Toutefois, le paiement ne passera pas par le réseau social. "Facebook ne facilite pas le paiement ou la livraison des produits sur Marketplace", a précisé Mary Ku, en charge du Product Management chez Facebook, dans un communiqué.

Seule ombre noire du tableau: pour le moment, aucun système de vérification ou de "notes" permettent de signaler des offres ou des vendeurs non-recommandables. Aussi, le service est uniquement disponible sur application mobile. Il faudra donc attendre plusieurs mois pour le voir débarquer sur le web.

Pour justifier cette nouveauté, Facebook a indiqué, par le biais d'un communiqué, qu'environ 450 millions d'utilisateurs se servent déjà de son réseau pour vendre ou acheter des objets tels que des voitures, des meubles ou encore des vêtements pour bébés. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook : les utilisateurs peuvent désormais choisir le corse parmi les langues proposées
"Cummentu", "cliccu" ou encore "Mi piace": depuis ce vendredi, les utilisateurs de Facebook peuvent choisir le corse parmi les langues proposées. La traduction a été ...
30 septembre 2016 - 12:41
Culture
Image
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.
Facebook : Mark Zuckerberg et son épouse financent des recherches pour éradiquer toutes les maladies d'ici la fin du siècle
Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan veulent fournir les fonds nécessaire à la réunion des meilleurs chercheurs qui pourront proposer de nouveaux outils pour soi...
25 septembre 2016 - 19:39
Société
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Amour et réseaux sociaux : faut-il laisser Facebook s'immiscer ?
A l'heure des réseaux sociaux, les débuts d'une nouvelle relation amoureuse posent de grandes questions existentielles. Quelle place faut-il accorder à cette nouvelle ...
21 septembre 2016 - 16:04
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.