Facebook va créer un nouvel outil pour lutter contre les comptes de "trolls" venus de Russie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2017 - 12:43
Image
Facebook, qui continue à faire des milliards de bénéfices chaque trimestre, a une nouvelle fois merc
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un nouvel outil de Facebook permettra de repérer la propagande russe sur le réseau social.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Facebook a présenté ce mercredi sa nouvelle fonction destinée à montrer aux utilisateurs s'ils sont victimes de propagande russe. Cette dernière est largement diffusée par des comptes de "trolls" créés à dessein par une entreprise russe.

Principaux relais des Fakes news qui pullulent sur le réseau social, Facebook envisage de riposter face à la nuée de comptes "trolls" venus de Russie. Le réseau social a dévoilé ce mercredi 22 qu'il travaillait à la conception d'un nouvel outil (déployé début 2018), qui permettra à ses utilisateurs de déterminer s’ils ont été exposés à des contenus Facebook ou Instagram relevant d’ingérences attribuées à la Russie durant la présidentielle américaine de 2016.

Car ce sont bien ces dernières qui ont poussé la firme de Marc Zuckerberg à agir. "Nous ne cessons de vouloir protéger notre plateforme et les gens qui l'utilisent des personnes mal intentionnées essayant de détruire notre démocratie", explique un communiqué de l'entreprise (source).

Sur le même sujet: Facebook prend de nouvelles mesures contre les "fake news"

"C’est pourquoi, au fur et à mesure que nous avons découvert des informations, nous avons continuellement proposé de les partager publiquement et les avons transmises aux enquêteurs du Congrès. Et c’est aussi pourquoi nous construisons l’outil que nous annonçons aujourd’hui", poursuit la déclaration.

Et d'ajouter: "Il est important que les gens comprennent comment des intervenants étrangers ont tenté de semer la division et la méfiance en utilisant Facebook avant et après l'élection américaine de 2016".

Lire aussi: Devant Vladimir Poutine, Emmanuel Macron accuse Russia Today et Sputnik de "propagande mensongère" (vidéo) 

Les comptes en question sont ceux créés en masse par l’Internet Research Agency, une gigantesque organisation russe destinée à promouvoir sur Internet la propagande du Kremlin, révélait le très sérieux New York Times en juin 2015. "La première chose que font les employés en arrivant, c'est modifier certains proxys pour qu'on ne puisse pas les localiser. Ensuite, on nous donne une liste de thèmes à aborder, tous liés à l'actualité. Avec la crise ukrainienne, ça tourne beaucoup autour du dénigrement du président Petro Porochenko et de la mise en avant des exactions causées par l'armée ukrainienne. Pendant la crise du rouble, on était chargés d'envoyer un flux de messages positifs sur la reprise de notre économie", confiait alors une militante russe qui s'y était infiltrée.

Si l'organisation n'est pas directement liée au pouvoir russe, elle serait financée (comme l'explique CNN) par Evgeny Prigozhin, un oligarque connu pour ses contrats lucratifs avec le gouvernement russe et sa relation étroite avec le président Vladimir Poutine.

Egalement pointé du doigt pour sa passivité face à la propagande russe, Twitter a pris la décision en octobre dernier de priver de publicité les médias Russia Today et Sputnik également en raison de leur ingérence supposée dans les élections présidentielles américaine de 2016.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, le 27 avril 2017 à Sarcelles
Macron bannit les médias pro-Kremlin Russia Today et Sputnik
Russia Today et Sputnik ont été privés d'accréditation de la campagne d'Emmanuel Macron, a-t-on appris vendredi auprès de l'équipe du candidat d'En Marche!, qui reproc...
28 avril 2017 - 18:56
Image
Le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, à Paris, le 18 avril 2017, a
Présidentielle - Sputnik et Russia Today, deux médias pro-Kremlin, veulent porter plainte contre Macron
Russia Today (RT) et l'agence Sputnik, deux médias russes pro-Kremlin, comptent poursuivre le candidat à l'élection présidentielle française Emmanuel Macron. Ils accus...
06 mai 2017 - 12:40
Politique
Image
Manifestation contre la visite de Vladimir Poutine au Trocadéro à Paris le 28 mai 2017
Devant Vladimir Poutine, Emmanuel Macron accuse Russia Today et Sputnik de "propagande mensongère" (vidéo)
Le président français n'a pas mâché ses mots devant un Vladimir Poutine qui est resté de marbre. Lors d'une conférence de presse commune avec le dirigeant russe, suite...
29 mai 2017 - 22:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.