Faire griller des chamallow au-dessus de la lave n'est pas une bonne idée

Faire griller des chamallow au-dessus de la lave n'est pas une bonne idée

Publié le 30/05/2018 à 16:35 - Mise à jour à 16:40
© Janice Wei / Handout/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Faire rôtir des chamallows sur la lave volcanique n’est pas une bonne idée. C'est grâce à l'éruption du volcan Kilauea de l’île d’Hawaï et à la curiosité d'un internaute que désormais on le sait.

Il faut parfois mieux prévenir que guérir. Alors que depuis début mai le volcan Kilauea de l’île d’Hawaï est en éruption et déverse d'importantes coulées de lave, le gouvernement a d donner des consignes précises aux habitants des zones touchéês par le sinistre et a répondu à leurs questions. Ce qui, mardi 29, a donné lieu a un échange cocasse et pour le moins surprenant.

En effet, un internaute a interpellé sur Twitter l'Agence des services fédéraux géologiques (USGS). "Est-ce qu’on peut en toute sécurité faire rôtir de la guimauve sur des fentes volcaniques? Si on a un bâton suffisamment long, bien sûr. Ou est-ce que le résultat serait empoisonné?", s'est-il interrogé, goguenard.

Loin de se démonter, l'organisme a répondu: "Nous allons devoir répondre que non, on ne peut pas le faire. Si les fentes diffusent du dioxyde ou du sulfure d’hydrogène, les guimauves auraient mauvais goût. Et si on ajoute de l’acide sulfurique au sucre, le résultat est assez spectaculaire".

Lire aussi - Eruptions et séismes à Hawaï, des milliers de personnes évacuées

A noter que d'autres dangers sont pointés du doigt par l'USGS, notamment la rencontre de la lave incandescente avec l'eau. Si cela provoque des images spectaculaires cela produit également des fumées acides, un phénomène appelé "laze" en anglais, mot formé à partir de "lava" (lave) et de "haze" (brouillard).

"Le panache est un mélange irritant d'acide chlorhydrique (HCl), de vapeur et de petites particules de verre volcanique. Ce mélange gazeux, chaud et corrosif avait provoqué deux morts dans le voisinage immédiat du point d'entrée côtier en 2000 alors que la mer touchait des coulées de lave récentes et actives", précise l'organisme

Un autre phénomène est potentiellement dangereux: la lave s'écoule dans des zones de végétation dense où certaines plantes sont en décomposition, ce qui crée des émissions de méthane qui explosent au contact de la coulée incandescente.

Selon Janet Snyder, porte-parole du comté d'Hawaï, déjà 71 maisons ont été détruites par l'éruption du volcan qui a provoqué l'évacuation de plus de 2.000 personnes.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La lave n'est pas la bonne source de chaleur pour faire griller des guimauves.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-