Google de nouveau devant la justice américaine, cette fois pour parler de la publicité

Google de nouveau devant la justice américaine, cette fois pour parler de la publicité

Publié le 07/09/2021 à 08:46 - Mise à jour à 08:47
Fabrice COFFRINI / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Selon le site américain Bloomberg, le géant d’Internet devrait bientôt faire face à une nouvelle plainte du Département de la Justice américain en raison de sa position hégémonique sur le marché de la publicité en ligne.

Soupçon de concurrence déloyale

Google pourrait bien se retrouver une nouvelle fois devant la justice américaine. Selon le site américain Bloomberg, le géant d’Internet est cette fois-ci surveillé par le gouvernement fédéral en raison de ses activités publicitaires. La division antitrust du Département de la Justice (DOJ) soupçonne en effet la firme de Mountain View d’exercer une concurrence déloyale en raison de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne.

Une deuxième plainte de la Justice américaine en un an

Ce n’est pas la première fois que Google est soupçonné d’entraver la concurrence. En octobre dernier, l’entreprise avait essuyé une première plainte du DoJ et de onze états américains, qui l’accusaient d’entraver la concurrence sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne. « Google est la passerelle vers Internet (...) Il a maintenu son pouvoir par des pratiques d'exclusion qui sont nuisibles à la concurrence », estimait alors le procureur général adjoint Jeffrey Rosen.

La plainte portera cette fois-ci sur ses activités publicitaires. Au cœur des pratiques anticoncurrentielles reprochées à Google se trouve un accord signé avec Facebook. Intitulé « Jedi Bleu », il engagerait le réseau social à dépenser jusqu'à 500 millions de dollars par an pour des enchères publicitaires.

Des accusations que Google nie en bloc. Dans un communiqué, le géant de Mountain View affirme au contraire qu’elle doit faire face à une concurrence ardue dans le secteur de la publicité en ligne. « Nos technologies publicitaires aident les sites web et les apps à financer leur contenu, permettent aux petites entreprises de se développer et protègent les utilisateurs contre les pratiques d'exploitation de la vie privée et les mauvaises expériences publicitaires. Il y a une énorme concurrence dans les outils publicitaires, ce qui a rendu les annonces en ligne plus pertinentes, réduit les frais et élargi les options pour les éditeurs et les annonceurs. »

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Google

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-