Google Doodle : il y a 26 ans, la découverte de la grotte Chauvet

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Google Doodle : il y a 26 ans, la découverte de la grotte Chauvet

Publié le 18/12/2020 à 10:28
Google
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Avec son Doodle du jour, Google célèbre l’anniversaire de la découverte de cette grotte ornée paléolithique à Vallon Pont d’Arc, en Ardèche.
 
La grotte au millier de peintures et de gravures porte aujourd’hui le nom de l’un des spéléologues qui a ouvert la cavité fermée depuis 29000 ans, Jean-Marie Chauvet, un contractuel du ministère de la Culture.
 
Le 18 décembre 1994 pourtant, ils étaient trois à vivre cette aventure unique. Eliette Brunel, une viticultrice, et Christian Hillaire, un employé d’EDF, accompagnaient Jean-Marie Chauvet. Des tirs d’explosifs ont alors été nécessaires pour dégager l’entrée de la grotte et avoir le privilège unique de découvrir une première salle ornée.
 
Des œuvres majeures 
 
Les recherches scientifiques ont par la suite confirmé qu’il s’agissait là d’une grotte majeure, à l’image de Lascaux, tant pour la paléontologie que pour l’art pariétal, avec qui plus est deux périodes d’occupation entre 37000 et 28000 ans avant notre ère. 
 
Quatre grandes salles ornées, ainsi que des galeries latérales, mettent en lumière des techniques préhistoriques comme le dessin, l’estompe et la gravure. Les œuvres inestimables comportent notamment 447 représentations d’animaux, de 14 espèces différentes (mammouths, félins, chevaux, ours, bouquetins rhinocéros…).
 
La grotte Chauvet-Vallon Pont-d’Arc a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2014. 
 
Si des missions scientifiques y sont encore menées deux fois par an, la grotte n’a jamais été ouverte au grand public. En revanche, sa réplique est devenue un lieu touristique très fréquenté depuis 2015. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :


La grotte Chauvet, découverte le 18 décembre 1994

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-