Google Doodle : il y a 26 ans, la découverte de la grotte Chauvet

Google Doodle : il y a 26 ans, la découverte de la grotte Chauvet

Publié le 18/12/2020 à 10:28
Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Avec son Doodle du jour, Google célèbre l’anniversaire de la découverte de cette grotte ornée paléolithique à Vallon Pont d’Arc, en Ardèche.
 
La grotte au millier de peintures et de gravures porte aujourd’hui le nom de l’un des spéléologues qui a ouvert la cavité fermée depuis 29000 ans, Jean-Marie Chauvet, un contractuel du ministère de la Culture.
 
Le 18 décembre 1994 pourtant, ils étaient trois à vivre cette aventure unique. Eliette Brunel, une viticultrice, et Christian Hillaire, un employé d’EDF, accompagnaient Jean-Marie Chauvet. Des tirs d’explosifs ont alors été nécessaires pour dégager l’entrée de la grotte et avoir le privilège unique de découvrir une première salle ornée.
 
Des œuvres majeures 
 
Les recherches scientifiques ont par la suite confirmé qu’il s’agissait là d’une grotte majeure, à l’image de Lascaux, tant pour la paléontologie que pour l’art pariétal, avec qui plus est deux périodes d’occupation entre 37000 et 28000 ans avant notre ère. 
 
Quatre grandes salles ornées, ainsi que des galeries latérales, mettent en lumière des techniques préhistoriques comme le dessin, l’estompe et la gravure. Les œuvres inestimables comportent notamment 447 représentations d’animaux, de 14 espèces différentes (mammouths, félins, chevaux, ours, bouquetins rhinocéros…).
 
La grotte Chauvet-Vallon Pont-d’Arc a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2014. 
 
Si des missions scientifiques y sont encore menées deux fois par an, la grotte n’a jamais été ouverte au grand public. En revanche, sa réplique est devenue un lieu touristique très fréquenté depuis 2015. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La grotte Chauvet, découverte le 18 décembre 1994

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-