Google Doodle: 270 ans de la naissance de Volta, inventeur de la pile électrique

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Google Doodle: 270 ans de la naissance de Volta, inventeur de la pile électrique

Publié le 18/02/2015 à 10:19 - Mise à jour à 10:22
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Pour le 270e anniversaire de la naissance d'Alessandro Volta, Google rend hommage avec un de ses "Doodle" au père de la pile électrique.

En ce 18 février, le moteur de recherche Google consacre l'animation de sa page d'accueil à Alessandro Volta, qui aurait eu 270 ans ce mercredi. Le nom du physicien italien n'est peut-être pas parmi celui des scientifiques les plus connus du grand public, au contraire de l'unité de mesure dérivée de son patronyme, le volt. D'Alessandro Volta, on retient en effet surtout qu'il fut l'inventeur de la première pile électrique.

Né le 18 février 1745 dans une famille d'aristocrates de Lombardie (nord de l'Italie), Alessandro Volta sera d'abord destiné à rentrer dans les ordres, puis à une carrière de magistrat, avant de se lancer dans sa passion pour les sciences. A une époque où de l'électricité on ne connait que sa forme statique, il concevra plusieurs des premiers appareils capables de générer des réactions électriques.

C'est en 1800 qu'il présente sa première pile électrique, appelée pile voltaïque. L'engin est constitué de couples de disques de cuivre et de zinc, chacun séparé par un tissu imbibé d'eau salée. La découverte lui vaudra une invitation puis le soutien de Napoléon 1er. Dix-neuf ans plus tard, Volta se retire du monde scientifique. Il meurt en 1827.

L'invention de Volta a permis à l'humanité d'entrer dans une nouvelle ère scientifique et industrielle. Le Google Doodle en hommage à son invention montre une pile voltaïque qui permet au logo du moteur de recherche de s'allumer.

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Google Doodle du 18 février 2015.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-