Google Duplex: l'intelligence artificielle qui imite parfaitement une conversation (vidéo)

Google Duplex: l'intelligence artificielle qui imite parfaitement une conversation (vidéo)

Publié le 13/05/2018 à 11:27 - Mise à jour à 11:29
© LEON NEAL / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Lors de sa conférence annuelle, Google a présenté Duplex, une intelligence artificielle qui sera proposée aux Etats-Unis cet été. Ce "robot" est capable d'avoir une conversation avec un interlocuteur, pour prendre un rendez-vous, sans qu'il soit possible de deviner qu'il n'y a aucun être humain au bout du fil.

Google vient-il de frapper un grand coup en faisant passer l'intelligence artificielle ans une autre dimension?  Lors de sa conférence annuelle Google I/O (entre le 8 et le 10 mai), le géant de Mountain View a présenté son nouveau programme d'assistance personnelle via l'intelligence artificielle, baptisé Duplex.

Et ce "robot" intelligent est capable de prouesses particulièrement troublantes, voire "terrifiantes" selon des observateurs, en étant capable de tenir une conversation complexe.

Le PDG de Google, Sundar Pichai, a d'ailleurs proposé en vidéo une démonstration à une assistance médusée. Duplex a pris rendez-vous pour le compte d'une cliente dans un salon de coiffure. L'échange retranscrit en vidéo est bluffant: voix réaliste s'exprimant de manière fluide, capacité de donner des précisions à la coiffeuse qui a proposé plusieurs rendez-vous (et ne se doutait absolument pas qu'elle ne parlait pas à un être humain), et même des "tics" de langage comme des "mmh mmh" d'acquiescement. Un point qui a fait rire les spectateurs, mais qui en dit long sur la capacité de dissimulation de la dimension artificielle de Duplex.

(voir ci-dessous l'échange en anglais entre Duplex et une coiffeuse ignorant qu'elle parle à une intelligence articifielle)

Certains observateurs, à la fois admiratifs et inquiets, posent pourtant des questions sur lesquelles aucune réponse n'existe: sera-t-il par exemple obligatoire qu'un robot annonce qu'il n'est pas un être humain ? Quelle est le degré d'autonomie dans la prise de décision d'une intelligence artificielle vis-à-vis de son utilisateur? Et enfin, que se passe-t-il si les deux interlocuteurs sont finalement des robots? Google a seulement promis une "totale transparence". Duplex sera mis en service cet été aux Etats-Unis et ne sera utilisable que pour obtenir des horaires d'ouverture, réserver chez un coiffeur ou dans un restaurant. Du moins dans sa première version.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Duplex de Google peut tenir une conversation téléphonique complexe.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-