Google : plus d'un milliard de liens supprimés en un an

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2016 - 18:02
Image
Hackers piratage informatique illustration
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters.
Cent millions de liens ont échappé à la vigilance automatique de Google.
©Kacper Pempel/Reuters.
Suite à des requêtes d'ayants-droit, Google a dû supprimer plus d'un milliard de liens menant vers des sites de téléchargement illégal au cours des 12 derniers mois.

Sur les 12 derniers mois (entre novembre 2015 et novembre 2016), Google a supprimé très exactement 1.007.747.143 liens (donc plus d'un milliard) menant tous vers des sites de téléchargement illégal. Mais en réalité, le travail avait été mâché par la suppression automatique, qui détecte 90% des cas. "Seuls" 100 millions sont passés au travers de ce filtre et ont dû être signalés par les ayants-droit (en majorité des producteurs de films et musiques), avant enquête et suppression (ou non, si signalement abusif) par Google.

Toutefois, ce milliard ne correspond pas à un milliard de fichiers car un même lien peut concerner le même fichier. 

De nos jours, la bataille contre le téléchargement illégal est de plus en plus compliquée pour les ayants-droit. C'est en tout cas comme cela qu'ils le perçoivent. Et l'histoire du site Zone Téléchargement (site de téléchargement illégal de musiques, films et jeux vidéo), désactivé par les autorités avant de trouver la parade pour marcher à nouveau, a dû entamer leur confiance dans cette lutte de cybercriminalité (malgré les sept interpellations réalisées lundi 28). Surtout que le préjudice pour les ayants-droit, avec ce seul site, a été estimé à 75 millions d'euros.

Parmi les organisations envoyant le plus de requêtes à Google, on retrouve plusieurs représentants de l'industrie du disque britannique, des organismes américains mais aussi mexicains. Les Français ne sont pas en reste non plus. Canal+ arrive par exemple à la 14e position, entre Citel Video et sa filiale Studio Canal. Avec la SCPP (société civile des producteurs phonographiques), ils recensent à eux quatre plus de 150 millions de liens.
 

À LIRE AUSSI

Image
Clavier ordinateur illustration.
Le site Zone téléchargement fermé, sept interpellations
Zone Téléchargement, site de téléchargement illégal de musique et de films, a été fermé par les autorités et sept personnes interpellées, a-t-on appris lundi. Le préju...
29 novembre 2016 - 09:19
Société
Image
Le "jolly roger", le drapeau des pirates.
Téléchargement : The pirate bay de nouveau accessible, bataille autour de l'héritage
Le célèbre site de téléchargement de films et musique The pirate bay a rouvert ce lundi. Fermé suite à une intervention de la police suédoise, il a été relancé sur fon...
02 février 2015 - 16:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.