Google : un bug sur l'enceinte Home Mini transforme le dispositif en appareil espion

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2017 - 13:49
Image
Google home mini
Crédits
©Capture d'écran
Google a rassuré ses consommateurs, en promettant que le bug avait été corrigé sur les modèles vendus aux consommateurs lambda.
©Capture d'écran
Un journaliste américain a repéré un bug inquiétant sur sa Google Home Mini et en a fait part à ses lecteurs mardi. Son enceinte enregistrait depuis le début tout ce qu'il disait 24h/24 7j/7 et transmettait les données au serveur du géant d'Internet. Mais ce dernier a tenu à rassurer ses consommateurs, expliquant que les dispositifs vendus aux consommateurs étaient en parfait état de fonctionnement.

Apple, Amazon et Google, et toutes les autres marques cherchant à tirer leur épingle du jeu en matière de nouvelles technologies, ont depuis quelques mois un nouveau jouet avec lequel ils se font concurrence: les enceintes connectées.

Après la Google Home, qui vaut environ 150 euros, le géant d'Internet a décidé d'en sortir une version mini, plus abordable niveau prix (59 euros) et aussi plus discrète. Mais cette petite enceinte est née avec un défaut. Un journaliste américain du site Android Police a remarqué un bug qui peut paraître à première vue inquiétant et en a parlé mardi 10.

Il a découvert que son enceinte Home Mini enregistrait tout ce qu'il disait, classait ces données par ordre chronologique, et les transmettait au serveur de Google. Et ce 24h/24, 7j/7. Ce bug pouvait potentiellement faire de l'appareil un espion et faire fuiter, pour certains utilisateurs, des données sensibles.

Mais Google a tenu à rassurer ses consommateurs en publiant un communiqué sur son support en ligne, expliquant que le problème avait été résolu avec une mise à jour (durant laquelle certaines fonctionnalités n'étaient plus disponibles), et qu'il résidait en réalité sur un défaut de fonctionnement par rapport à la surface tactile.

Aussi, les modèles commercialisés pour les utilisateurs n'ont pas été impactés. En effet, le bug ne concernait que les Google Home Mini qui avaient été distribuées pour les tests aux journalistes venus assister à la conférence de presse de lancement.

À LIRE AUSSI

Image
Google Home, l'assistant personnel intelligent
Google Home : la première enceinte intelligente arrive ce jeudi en France (vidéo)
La première enceinte intelligente débarque en France ce jeudi et elle sera commercialisée par Google sous le nom de Google Home. La firme de Mountain View devance Amaz...
03 août 2017 - 11:45
Lifestyle
Image
Logo Google au CES de Las Vegas, le 5 janvier 2017
Google France va recruter 300 personnes
La filiale française de Google va recruter 300 personnes, augmentant ainsi ses effectifs de près de 50%, annonce son PDG Sébastien Missoffe, dans une interview aux Ech...
10 octobre 2017 - 21:44
Image
Le patron de Google, Sundar Pichai, lors d'une présentation à San Francisco, le 4 octobre 2017
Google : en choc frontal avec Amazon et Apple
Smartphone Pixel 2, enceintes connectées, écouteurs intelligents...: en présentant toute une nouvelle série d'appareils activés grâce à l'intelligence artificielle, Go...
05 octobre 2017 - 01:06

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.