Gossip : l'application de ragots dénoncée par les syndicats lycéens

Auteur(s)
VL
Publié le 03 juin 2015 - 12:24
Image
Un téléphone portable.
Crédits
©Mike Segar/Reuters
L'application Gossip a été temporairement mise hors-service suite à la polémique.
©Mike Segar/Reuters
Gossip, une application pour téléphone portable qui permet de diffuser des potins anonymement, inquiète les syndicats lycéens. Ils y voient un risque de harcèlement. L'application a été bloquée par ses créateurs le temps de la modifier.

Lancée il y a deux semaines, l'application française pour téléphone portable Gossip inquiète certaines associations lycéennes qui voit dans ce système de messagerie un outil qui favoriserait le harcèlement.

Gossip est à la croisée de Twitter et de Snapchat (une application où le message n'est visible qu'un temps limité). Elle permet d'envoyer à tous ses contacts un message de 140 signes, le tout anonymement. Le message ne s'affiche que pendant 10 secondes, mais il est toujours possible d'en faire une capture d'écran. L'application permet également d'identifier la cible du ragot dans le message et d'y ajouter en guise de preuves des photos ou des vidéos.

Certes, rien n'empêche l'émetteur d'inclure son nom dans le message ou de l'utiliser pour parler de la pluie ou du beau temps. Mais Gossip –ragot– en anglais assume clairement sa fonction de diffuser des potins. Le nom lui-même rappelle la série Gossip girl dans laquelle un(e) mystérieus(e) internaute révèle les secrets de la jeunesse délurée des beaux quartiers de New York.

Face aux risques de harcèlement que Gossip génèrerait, plusieurs syndicats lycéens ont appelé à son retrait. Pour FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne): "nombreux sont les lycéens qui ont interpellé le syndicat lycéen sur cette application et ses méfaits. L’objectif de cette plateforme n’est pas de jouer mais bien de nuire aux autres (…). L’Education Nationale doit prendre en compte ce nouveau phénomène afin qu’il soit stoppé au plus vite". Même son de cloche du côté du Syndicat général des lycéens (SGL) qui demande l'interdiction pure et simple de Gossip.

L'intervention des pouvoirs publics n'aura pas été nécessaire, du moins pour l'instant. Les dirigeants de Gossip ont décidé de retirer temporairement leur application, disponible à l'origine en téléchargement sur l'Apple store. Un communiqué s'adresse désormais à ceux qui souhaitent la télécharger: "suite aux nombreuses réactions suscitées par Gossip, nous avons pris la décision de mettre l'application hors service quelques jours, le temps de mettre en place un système de modération plus élaboré".

La créatrice de Gossip, Cindy Mouly s'est défendue d'avoir voulu entretenir le harcèlement dans les colonnes du Figaro Madame: "Je voulais que ma cible soit des 20-35 ans actifs, je ne m'attendais pas à ce que des collégiens se ruent sur Gossip. (...) J'ai été un peu naïve. Il y a eu une erreur sur iTunes qui a permis aux internautes de s'inscrire dès l'âge de 12 ans". Gossip devrait bientôt être interdite au mois de 18 ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem  lors de son discours sur la laïcité et la citoyenneté à l'école le 22 janvier 2015.
Harcèlement scolaire : Najat Vallaud-Belkacem présente son plan d'action
Invitée sur le plateau d'Itélé ce vendredi matin, la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a détaillé les mesures qui seront mises en place par le gouvernem...
06 février 2015 - 15:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.