GPS 2.0 : une navigation en temps réel grâce aux milliers de satellites SpaceX ?

GPS 2.0 : une navigation en temps réel grâce aux milliers de satellites SpaceX ?

Publié le 12/10/2021 à 17:56 - Mise à jour à 17:57
AFP PHOTO / HO/ Marco Langbroek, Leiden, the Netherlands
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Un corpus croissant de recherches se penche sur l'utilisation des signaux des satellites en orbite terrestre basse (LEO) pour fournir un service de navigation similaire à la cartographie par GPS. Selon un article scientifique repéré par Arstechnica, des chercheurs ont prouvé que des algorithmes sophistiqués utilisant les signaux de ces satellites peuvent permettre de localiser un emplacement avec une grande précision. L’ironie est qu’ils ont travaillé à partir des satellites d’Elon Musk, sans aucun partenariat ni aide de la part de SpaceX.

Le déploiement des dizaines de milliers de satellites SpaceX permettra une navigation en temps réel et un niveau de précision beaucoup plus élevé

SpaceX a lancé plus de 1 700 satellites, et prévoit d'en lancer à terme des dizaines de milliers, afin d'étendre la capacité et la disponibilité du service de transmission de données à large bande. Ces satellites supplémentaires faciliteraient probablement la construction de systèmes de géolocalisation beaucoup plus précis. À long terme, les chercheurs considèrent que la navigation à partir des données transmises par ces satellites pourraient devenir "un système de navigation autonome" au lieu d'un simple complément du GPS. "Les signaux GPS sont facilement brouillables et falsifiés et ne sont pas fiables/utilisables dans de nombreux environnements (…) Nous espérons que les satellites LEO fourniront un système de navigation alternatif résilient et précis quand les signaux GPS ne sont pas disponibles ou sont compromis" déclarent les auteurs de la recherche.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Maintenant, faites demi-tour.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-