Grâce à l'astéroïde qui va frôler la Terre jeudi, la NASA teste son système de défense

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 octobre 2017 - 21:17
Image
Astéroïde Terre Impact
Crédits
©DR
La NASA utilise l'arrivée de 2012 TC4 pour tester sa capacité à prédire une collision.
©DR
L'astéroïde 2012 TC4 devrait passer jeudi à seulement quelques dizaines de milliers de kilomètres de la Terre. Et s'il ne représente pas de risque d'apocalypse, il permet à la NASA de tester ses capacités à détecter de tels objets et a ainsi prévenir une catastrophe.

A l'échelle de l'univers, l'astéroïde 2012 TC4 va passer à un cheveu de la Terre jeudi 12. Selon les calculs de la NASA, le bolide qui fonce à une vitesse de plus de 50.000 km/h pourrait s'approcher jusqu'à 6.800 kilomètres de la surface de la planète. Et s'il est plus probable qu'il croise selon les derniers calculs à environ 43.000 kilomètres de la Terre, cela reste à titre de comparaison une distance bien inférieur aux 384.000 kilomètres qui nous séparent de la Lune.

Rien à craindre donc selon la NASA qui se réjouit même de l'arrivée de 2012 TC4. L'astéroïde en question ne fait qu'entre 10 et 30 mètres de diamètre quand celui qui a mis fin au règne des dinosaures faisait au moins 10 kilomètres. Il est d'ailleurs un formidable sujet d'étude pour les scientifiques.

Tous les astéroïdes qui croisent près de la terre sont en effet attentivement scrutés. Mais l'arrivée de celui-ci est "une opportunité non seulement pour la science, mais aussi pour tester le réseau d'observatoires et de scientifiques de la NASA qui travaille à la défense de la planète", a fait savoir l'agence spatiale américaine. Toutefois, point de tir de missiles nucléaires ou d'astronaute envoyé sur l'astéroïde pour le faire exploser ici. Mais son arrivée permet à la NASA de tester la capacité de tous les scientifiques et observatoire à travailler ensemble pour détecter ces objets "et répondre à une potentielle véritable menace".

Pour le professeur Vishnu Reddy qui a mené le suivi de 2012 TC4, cela permet de découvrir "nos forces et nos faiblesses dans notre capacité à observer des objets s'approchant de la Terre"

À LIRE AUSSI

Image
L'impacteur qui doit frapper l'astéroïde didymos en 2022.
Didymos : la Nasa va lancer en 2022 une opération de déviation d'un astéroïde de 170m de diamètre (vidéo)
Pour la première fois de l'histoire scientifique, la Nasa tentera en 2022 de dévier de sa trajectoire un duo d'astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre, en l...
03 juillet 2017 - 19:36
Société
Image
Les Gardiens de la galaxie.
L'émouvante lettre de candidature à la NASA d'un "gardien de la galaxie" de 9 ans (photo)
La NASA recherche depuis le mois de juillet un officier de protection planétaire, poste visant à éviter les contaminations microbiennes depuis l'espace. Mais Jack Davi...
07 août 2017 - 12:41
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.