Incident sur l'ISS : les Russes envisagent le sabotage à bord

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 septembre 2018 - 19:12
Image
La Terre et un vaisseau Soyouz vus depuis la Station spatiale internationale
Crédits
©Capture d'écran
L'agence spatiale russe n'exclue pas une "interférence délibérée dans l'espace" pour expliquer l'incident de l'ISS.
©Capture d'écran
Le directeur de l'agence spatiale russe Roskosmos a déclaré envisager la thèse d'un sabotage, y compris effectué dans l'espace, suite à l'incident qui s'est déroulé à bord de la Station spatiale internationale jeudi. Un trou percé dans une capsule Soyouz a provoqué une légère dépressurisation.

Un trou dans un vaisseau Soyouz amarré à la Station spatiale internationale a provoqué jeudi 30 une fuite d'oxygène et une légère dépressurisation de l'ISS. Les astronautes présents à bord ont dû colmater cette brèche qui n'aurait cependant pas présenté de risque pour leur sécurité.

Si le problème a été réglé, la question de son origine agite toujours Roskosmos, l'agence spatiale russe. Son directeur Dmitri Rogozine a jeté un pavé dans la marre en évoquant la thèse d'un sabotage, et même d'une"interférence délibérée dans l'espace".

Une dernière phrase au sens ambigu qui semble mettre en cause les passagers eux même de la fusée MS-09 qui a conduit début juin un Russe et deux Américains jusqu'à l'ISS, où l'un des trois membres de l'expédition 56 déjà présents à bord (un Allemand, un Russe et un Américain).

La thèse d'un sabotage dans l'espace semble toutefois laisser place, selon les éléments parus dans la presse russe, à celle d'un acte commis pendant la fabrication du Soyouz, volontairement ou non, et ensuite dissimulé.

Voir: Apophis, Bennu: ces astéroïdes qui menacent la Terre

En effet, le trou, vraisemblablement fait à la perceuse, aurait été fait par "une main hésitante" selon Dmitri Rogozine. On peut en effet distinguer quelques rayures à proximité. Il aurait ensuite été grossièrement bouché avec de la colle. Des éléments qui ne permettent pas d'exclure totalement l'idée d'un sabotage mais laissent également penser qu'une des personnes a pu commettre une erreur et tenter de la dissimuler. La première thèse avancée, celle d'une micrométéorite, a en tout cas été écartée.

Une commission d'enquête a été créée pour découvrir le fin mot de l'histoire. "Je veux connaître le nom (du responsable) et le nom, nous le connaîtrons", a prévenu Dmitri Rogozine. Le trou a été fait au niveau du module orbital, il ne compromet donc pas l'utilisation du Soyouz pour un retour sur Terre, puisque seul le module de descente est alors utilisé.

Lire aussi:

Lancement de la sonde Parker à destination du soleil

Un lac sous la surface de Mars: faut-il y croire?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.