Instagram copie Snapchat avec sa nouvelle fonctionnalité "Stories"

Instagram copie Snapchat avec sa nouvelle fonctionnalité "Stories"

Publié le 03/08/2016 à 17:04 - Mise à jour à 17:12
©Capture d'écran Instagram Blog
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La compétition est féroce entre applications. Instagram a dévoilé mardi sa nouvelle fonctionnalité: baptisée "stories" elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Snapchat et permet à ses utilisateurs de publier des contenus éphémères.

Instagram se transforme et lance une nouvelle fonctionnalité baptisée "Instagram Stories". Présentée mardi 2 sur son blog elle s'inspire très largement de son principal concurrent: Snapchat.

Les utilisateurs d'Instagram pourront désormais prendre des photos ou des vidéos en plein écran, loin du format carré dont le réseau a l'habitude, et les personnaliser en écrivant, dessinant ou en posant des emojis dessus. Ils pourront ensuite les poster sous forme de "stories" (histoires en anglais), c'est-à-dire que le contenu sera temporaire et ne sera visible que pendant 24 heures. Cette nouvelle fonctionnalité est en tout point semblable à ce que propose Snapchat, que Facebook, le propriétaire d'Instagram, avait essayé de racheter en 2013, sans succès. Kevin Weil, chef de produit chez Instagram, justifie aux Echos Start ce tournant dans l'application: "Notre communauté partage les grands moments de sa vie sur Instagram, mais elle avait envie de plus de flexibilité et de pouvoir poster des choses plus légères".

Contrairement à Snapchat, les "stories" d'Instagram pourront être cachées à certains abonnés en décochant leur nom. Il ne sera pas possible de "liker" ni de partager mais seulement de répondre à la stories par Instagram Direct, la messagerie privée de l'appliation.

Cette nouveauté d'Instagram répond directement à Snapchat qui le 7 juillet dernier présentait "Memories", une nouvelle fonctionnalité qui permettra à ses utilisateurs de mettre en ligne des photos ou vidéos prises avec le téléphone, même en dehors de l'application. Elle permet aussi au réseau social d'attirer de nouveaux utilisateurs, plus jeunes que ceux qui y sont déjà inscrits et qui privilégient Snapchat pour la durée de vie programmée des contenus. Si avec ses 500 millions d'utilisateurs Instagram dépasse largement Snapchat et ses 150 millions d'inscrits, elle cherche à s'imposer comme l'application phare de photos.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La nouvelle fonction "stories" d'Instagram ressemble comme deux gouttes d'eau à Snapchat.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-