Instagram: un nouvel outil disponible pour lutter contre le harcèlement en ligne

Instagram: un nouvel outil disponible pour lutter contre le harcèlement en ligne

Publié le 13/09/2016 à 17:42 - Mise à jour à 17:54
©Pexels
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pour lutter contre le harcèlement en ligne, Instagram vient de lancer un nouvel outil qui permet de censurer automatiquement les commentaires agressifs ou dégradants. Les utilisateurs du réseau social ont la possibilité de créer leur propre liste de mots ou bien tout simplement d’utiliser celle fournie par défaut.

Instagram veut lutter contre le harcèlement en ligne. Pour ce, le réseau social vient d'introduire un filtre anti-harcèlement qui permet de "modérer" les commentaires agressifs ou dégradants en les bloquant automatiquement. Les plus de 500 millions d'utilisateurs de l'application ont également la possibilité de définir une liste de mots qu'ils ne souhaitent pas voir sur leur compte. Le filtre, qui est également capable de comprendre les chiffres, les phrases, les #hashtags ou encore les emojis, supprimera alors automatiquement les messages contenant l'un de ces mots. Et si cela ne s’avère pas être assez dissuadant pour les "trolls", ils peuvent également choisir de désactiver les commentaires. Conséquence: plus personne ne pourra en poster sur leur "profil".

Ce nouvel outil vient ainsi compléter ceux qui avaient déjà été mis en place au préalable et qui permettent, par exemple, de balayer les commentaires pour les supprimer, de signaler les commentaires inappropriés et de bloquer des comptes. Pour Kevin Systrom, PDG et cofondateur de l'application, Instagram est "une communauté accueillante" où les gens partagent leurs vies. "Qu’elles soient drôles, tristes ou belles, les images ont le pouvoir de nous inspirer et de faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous".

"Nous souhaitons travailler activement pour préserver ce qui fait d’Instagram un lieu positif et sécurisé, notamment en ce qui concerne les commentaires de vos photos et de vos vidéos, a-t-il expliqué sur la page Facebook de l'entreprise. Et d'ajouter: "nous sommes conscients que des outils ne sont pas la seule solution à ce problème complexe, mais, ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’Instagram reste un espace sécurisé au service de l’expression de soi. Je m’engage à ce que nous continuions à créer des fonctionnalités qui protègent la communauté et préservent ce qui fait d’Instagram un lieu positif et créatif pour tous".

Lancée en 2010 et disponible sur iOS, Android et Windows Phone, l’application compte aujourd’hui 550 millions d’utilisateurs à travers le monde. En 2012, l’entreprise a été rachetée par Facebook pour 1 milliard de dollars. Chaque jour, des millions de photos sont postées sur ce réseau social.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Instagram a créé un système qui permet aux utilisateurs de masquer les commentaires désobligeants.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-