Internet : Un câble géant transatlantique se déploie entre la Gironde et les Etats-Unis

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Internet : Un câble géant transatlantique se déploie entre la Gironde et les Etats-Unis

Publié le 09/02/2021 à 13:52 - Mise à jour à 14:00
BORIS HORVAT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Fruit d’une collaboration entre Facebook, Orange et Vodafone, un câble de fibre optique sous-marin, baptisé « Amitié », arrive sur la côte Girondine, reliant les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

 

Un réseau de câbles de fibre optique sous l’eau

Une opération hors-norme. La plage du Porge en Gironde sera reliée directement avec l’Etat du Massachussetts grâce à un câble de fibre optique sous-marin de 6 800 kilomètres de long. Il permettra de subvenir à la hausse du trafic internet qui double tous les deux ans entre les Etats-Unis et l’Europe, et encore plus avec les différents confinements dus à la crise sanitaire.

L’opérateur français Orange a la charge de relier sur 800 kilomètres un câble à un boitier situé au milieu de l’Atlantique. Fabriqué dans les ateliers Alacatel Submarine Network situés à Calais, le câble a la grosseur d’un tuyau d’arrosage.

 

Un événement exceptionnel

Pour l’installer, ce réseau de fibre optique est enroulé dans les cales d’un bateau qui le déroule sur des centaines de kilomètres. Il est déposé à même le sol. Cependant aux abords de la côte girondine, celui-ci est enfoui dans le sable à un ou deux mètres de profondeur grâce à un « ensouillage », afin de protéger les ancres des bateaux.   

La dernière étape consiste à relier ce câble à la terre. L’opérateur Orange a réalisé « un forage horizontal à 20 mètres sous terre pour préserver l’environnement, la dune et la plage », explique Carine Romanetti, responsable du département cap sous-marin pour Orange. Une mission ardue pour les plongeurs, qui doivent attendre que les conditions météorologiques du Sud-Ouest soient meilleures pour pouvoir le raccorder. Chose qui sera réalisée dans les prochains jours !

 

Une modernisation indispensable

Certaines infrastructures datent des années 2000. Il fallait donc les moderniser pour répondre aux flux intenses actuels. La route sous-marine qui passe sous l’Océan Atlantique est une des plus utilisées en termes de connectivité.

Coût de l’opération : 250 millions d’euros. Mise en route : 2022.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Câble de fibre optique

Newsletter





Commentaires

-