Japon : un train franchit la barre des 600km/h, nouveau record du monde (VIDEO)

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 21 avril 2015 - 12:50
Image
Le "Maglev".
Crédits
©Newscom/Sipa
Le train japonais Maglev a battu son propre record du monde de vitesse, ce mardi 21 avril.
©Newscom/Sipa
Un train japonais a battu le record du monde de vitesse avec 603km/h au compteur, ce mardi. Baptisé le "Maglev", ce prototype circule en lévitation au-dessus des rails.

Il a battu son propre record du monde. Un prototype de train japonais a établi un nouveau record du monde de vitesse ce mardi avec une performance flashée à 603km/h très exactement. Baptisé le "Maglev", ce train à sustentation magnétique (autrement dit en lévitation) de la compagnie Central Japan Railways a ainsi surpassé les 590km/h, déjà un record, qu'il avait lui-même atteint quatre jours plus tôt.

Tout juste 603km/h, cela représente un peu plus de 167 mètres par seconde ou encore plus de 10 kilomètres par minute. "Cette allure a été maintenue pendant 10,8 secondes", lors de la traversée d'un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie Central Japan Railways, qui a précisé que l'expérience a été faite sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres de long construite dans la préfecture de Yamanashi (centre du Japon). En effet, ce train du futur baptisé le "Maglev" (pour "Magnetic Levitation") circule en suspension électromagnétique au-dessus des voies.

Pulvérisant les performances du TGV français (574,8km/h en pointe), précédent détenteur du record, ce train également appelé le "Linear Shinkansen" ne devrait toutefois pas rouler continuellement au-dessus des 600km/h mais autour d'une vitesse de croisière de 500km/h (contre 300km/h pour le TGV). Devant entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo et Nagoya, il permettra de rallier les deux villes, distantes de 286km, en 40 minutes seulement.

La nouvelle ligne dédiée au "Maglev" est en cours de construction. Au total, voies, trains et rames compris, ce gigantesque projet devrait coûter près de 70 milliards d'euros.

(Voir ci-dessous les images d'un test du "Maglev"):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.