Japon: un train franchit la barre des 600km/h, nouveau record du monde (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Japon: un train franchit la barre des 600km/h, nouveau record du monde (VIDEO)

Publié le 21/04/2015 à 10:50 - Mise à jour à 10:58
©Newscom/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

Un train japonais a battu le record du monde de vitesse avec 603km/h au compteur, ce mardi. Baptisé le "Maglev", ce prototype circule en lévitation au-dessus des rails.

Il a battu son propre record du monde. Un prototype de train japonais a établi un nouveau record du monde de vitesse ce mardi avec une performance flashée à 603km/h très exactement. Baptisé le "Maglev", ce train à sustentation magnétique (autrement dit en lévitation) de la compagnie Central Japan Railways a ainsi surpassé les 590km/h, déjà un record, qu'il avait lui-même atteint quatre jours plus tôt.

Tout juste 603km/h, cela représente un peu plus de 167 mètres par seconde ou encore plus de 10 kilomètres par minute. "Cette allure a été maintenue pendant 10,8 secondes", lors de la traversée d'un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie Central Japan Railways, qui a précisé que l'expérience a été faite sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres de long construite dans la préfecture de Yamanashi (centre du Japon). En effet, ce train du futur baptisé le "Maglev" (pour "Magnetic Levitation") circule en suspension électromagnétique au-dessus des voies.

Pulvérisant les performances du TGV français (574,8km/h en pointe), précédent détenteur du record, ce train également appelé le "Linear Shinkansen" ne devrait toutefois pas rouler continuellement au-dessus des 600km/h mais autour d'une vitesse de croisière de 500km/h (contre 300km/h pour le TGV). Devant entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo et Nagoya, il permettra de rallier les deux villes, distantes de 286km, en 40 minutes seulement.

La nouvelle ligne dédiée au "Maglev" est en cours de construction. Au total, voies, trains et rames compris, ce gigantesque projet devrait coûter près de 70 milliards d'euros.

(Voir ci-dessous les images d'un test du "Maglev"):

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le train japonais Maglev a battu son propre record du monde de vitesse, ce mardi 21 avril.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-