Jeu de virus, jeu de vilains : Plague Inc est désormais interdit en Chine

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 06 mars 2020 - 11:18
Image
Jeu video Plague Inc
Crédits
Capture d'écran Ndemic Creations
Le but du jeu est de propager un virus
Capture d'écran Ndemic Creations
Supprimé de l’App Store chinois, en tête des téléchargements ailleurs dans le monde, Plague Inc est un jeu jugé  trop proche de la réalité du coronavirus. 
 
La Chine n’a pas pour habitude de prendre des gants avec les libertés individuelles, et cela s’est encore vérifié fin février avec le jeu Plague Inc Il a tout bonnement été supprimé de l’App Store, interdisant de facto son utilisation. 
 
Jeu de virus
 
Il faut dire que Plague Inc est un jeu un peu particulier, à plus forte raison en cette période d’épidémie de coronavirus. Le but est en effet de créer un virus (ou un autre agent infectieux) et de le faire évoluer jusqu’à infecter une cinquantaine de pays et au final anéantir l’humanité. Plague Inc compte quelque 130 millions d’adeptes dans le monde. 
 
Décision liée à l’épidémie?
 
Son éditeur, Ndemic Creations, a publié un communiqué pour expliquer que le jeu a été interdit en Chine «parce qu’il contient du contenu illégal tel que déterminé par l’administration du cyberespace chinois». Et de préciser: «Nous ne savons pas clairement si cette suppression est liée à l’épidémie de coronavirus en cours à laquelle la Chine est confrontée». 
 
Ailleurs dans le monde, comme en Chine avant son bannissement, Plague Inc était à la toute fin du mois de février le jeu le plus téléchargé sur l’App Store dans 57 pays. Ce type de jeu connaît systématiquement un regain d’intérêt dès qu’une épidémie se propage quelque part sur la planète. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.