Jurassic Park : est-il possible de redonner vie aux dinosaures grâce aux moustiques fossilisés ?

Jurassic Park : est-il possible de redonner vie aux dinosaures grâce aux moustiques fossilisés ?

Publié le 30/06/2020 à 14:42
©Universal Pictures
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
L’ADN d’un dinosaure cloné à partir d’une goutte de sang retrouvée dans un moustique fossilisé… C’est l’explication « scientifique » donnée dans le film « Jurassic Park », qui devrait cartonner au niveau des audiences, ce mardi soir sur TF1. 
 
Mais cela ne reste effectivement que du cinéma, et même du grand cinéma, pour mémoire un film signé par le maître Steven Spielberg. Certains, pourtant, voudraient y croire. Ils ont dû faire de sacrés bonds quand la dernière grande découverte paléontologique a été annoncée.
 
C’était le 11 mars dernier dans la revue Nature. Un médaillon d’ambre exceptionnel a été découvert en Birmanie, renfermant le crâne de ce qui est très certainement le plus petit dinosaure connu. Le minuscule oiseau est un "oculudentavis khaungraae", il est resté figé là durant 99 millions d’années.
 
L’oiseau aux cent dents 
 
Teenie Weenie (Tout Mini en anglais), ainsi baptisé en raison de sa petite taille, n’a rien d’un Vélociraptor ou d’un Brachosiaure. Son crâne mesure 7 mm. Les scanners réalisés par les chercheurs de l’Institut de paléontologie de Pékin n’en ont pas moins dévoilé une mâchoire remplie d’une centaine de dents pointues. 
 
« Comme tous les animaux enfermés dans l’ambre, il est très bien préservé »
 
De là à ressusciter Teenie Weenie ou tout autre animal conservé dans de l’ambre… L’hypothèse reste pure fiction pour plusieurs raisons. 
 
Tout d’abord, explique Futura Planète, l’ambre n’est pas un milieu idéal pour la conservation de l’ADN. Qui plus est, selon les calculs de chercheurs, l’information génétique des organismes vivants est illisible au bout d’1,5 million d’années, et disparaît complètement après 6,8 millions d’années.
 
Rappelons que l’extinction des dinosaures s’est produite il y a 65 millions d’années. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le retour des dinosaures, toujours de la fiction

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-