"Krack" : une énorme faille de sécurité dans le réseau Wi-Fi mondial

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2017 - 20:04
Image
En janvier 2016, la CEDH a confirmé la possibilité pour un employeur de surveiller l'usage de l'inte
Crédits
© GREG BAKER / AFP/Archives
L'ensemble des utilisateurs de réseaux Wi-Fi pourraient être victime de "Krack".
© GREG BAKER / AFP/Archives
Selon le site spécialisé Ars technica, les autorités américaines auraient mis au jour une importante faille dans le fonctionnement du réseau Wi-Fi. Baptisé "Krack", elle pourrait permettre à un pirate d'intercepter les informations envoyées par un utilisateur à son routeur.

WPA2. Ce terme barbare ne dit rien aux profanes de l'informatique. C'est pourtant ce système qui permet de sécuriser les réseaux Wi-Fi, du moins en théorie. Car selon l'US-Cert, l'équipe d'intervention en cas d'urgence informatique des États-Unis, ce protocole serait en réalité parfaitement vulnérable aux pirates informatiques.

L'organisme aurait même déjà alerté plusieurs centaines d'organisations et professionnels d'Internet avant une communication officielle qui devrait intervenir dans les jours qui viennent, selon le site américain Ars technica qui révèlait l'affaire mardi 10.

La faille proviendrait du système de chiffrement, le "code" qui permet de sécuriser les données qui transitent par le réseau sans fil par exemple entre un abonné et sa box. Ce système WPA2 n'avait jamais été remis en cause en 13 ans d'existence, mais les experts de Ars technica disent avoir mis au jour des failles.

Techniquement, la clé qui permet de décoder les informations transmises pourraient être utilisée non pas une seul fois mais plusieurs au cours d'une procédure d'identification. Une faiblesse qui permettrait aux hackers de pirater le flux de données, un peu comme un espion écouterait une conversation téléphonique en se branchant sur la ligne.

Il suffirait donc à un pirate chevronné de se trouver à proximité pour "écouter" les données circulant entre le point d'accès Wi-Fi et l'utilisateur. Si tous les ordinateurs et systèmes ne présenteraient pas le même niveau de vulnérabilité, tous les utilisateurs du réseau Wi-Fi, autant dire les internautes du monde entier, seraient donc des victimes potentielles de cette faille baptisée Krack (Key Reinstallation Attacks).

À LIRE AUSSI

Image
Hackers piratage informatique illustration
Orange et SFR : un homme révèle une faille qui permet de pirater le wi-fi des box internet et alerte les opérateurs
Un utilisateur du forum "crack-wifi.com" a révélé lundi l'existence d'une faille qui permet de pirater les réseaux wi-fi de plusieurs box Orange et SFR. Il a alerté le...
11 août 2017 - 14:43
Lifestyle
Image
Après l'espionne Anna Chapman, les services de renseignement russes auraient recours à un antivirus
Espionnage : quand un antivirus devient l'oeil de Moscou
Après la séduction et les satellites, la Russie aurait ajouté un outil à son arsenal d'espionnage et l'oeil de Moscou serait désormais à l'intérieur même des ordinateu...
12 octobre 2017 - 20:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.