La Chine signe un double succès en ramenant sur Terre des échantillons de Lune

La Chine signe un double succès en ramenant sur Terre des échantillons de Lune

Publié le 18/12/2020 à 09:56 - Mise à jour à 09:58
Capture d'écran Daily China
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
L’agence spatiale chinoise signe une première depuis 44 ans et la mission soviétique Luna 24 de 1976, rapporter des roches lunaires. 
 
La sonde chinoise Chang’e 5 a aluni le 1er décembre dernier, sur une portion de la lune jamais explorée. Elle est repartie deux jours plus tard avec à son bord quelque deux kilos de roches, qui sont arrivés à destination le 17 décembre.
 
Un nouveau géant de l’espace
 
Pour la Chine, qui dépense des milliards d’euros dans la conquête spatiale, c’est incontestablement une réussite et une prouesse technique. Le pays n’avait jusqu’alors jamais réussi à faire repartir un engin d’une autre planète.
 
Chang’e 5, du nom d’une déesse de la lune, a été entièrement pilotée depuis la Terre, mettant successivement en action les quatre parties de la sonde : un orbiteur, un atterrisseur, un module permettant la remontée du sol vers l’orbite lunaire et enfin une capsule pour le retour sur Terre.
 
Les roches ont donc été transvasées du module de remontée vers la capsule, ce qui en soi constitue un exploit technologique.
 
Avec la réussite de cette mission, la Chine s’impose comme un géant de l’aventure spatiale. Sa prochaine étape sera certainement l’assemblage d’une station spatiale, dès 2022. 
 
Un grand intérêt scientifique
 
L’aspect technologique de la récupération d’échantillons lunaires n’est pas la seule victoire chinoise de la mission Chang’e 5. 
 
Les roches ramenées sur Terre aideront les scientifiques à en apprendre davantage sur les origines de la Lune, son évolution et notamment la formation de l’activité volcanique à sa surface. Ce qui promet de grandes avancées. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le retour de Chang'e 5 sur Terre, le 17 décembre

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-