La Chine signe un double succès en ramenant sur Terre des échantillons de Lune

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 décembre 2020 - 10:56
Image
Sonde Chang'e 5 chine
Crédits
Capture d'écran Daily China
Le retour de Chang'e 5 sur Terre, le 17 décembre
Capture d'écran Daily China
L’agence spatiale chinoise signe une première depuis 44 ans et la mission soviétique Luna 24 de 1976, rapporter des roches lunaires. 
 
La sonde chinoise Chang’e 5 a aluni le 1er décembre dernier, sur une portion de la lune jamais explorée. Elle est repartie deux jours plus tard avec à son bord quelque deux kilos de roches, qui sont arrivés à destination le 17 décembre.
 
Un nouveau géant de l’espace
 
Pour la Chine, qui dépense des milliards d’euros dans la conquête spatiale, c’est incontestablement une réussite et une prouesse technique. Le pays n’avait jusqu’alors jamais réussi à faire repartir un engin d’une autre planète.
 
Chang’e 5, du nom d’une déesse de la lune, a été entièrement pilotée depuis la Terre, mettant successivement en action les quatre parties de la sonde : un orbiteur, un atterrisseur, un module permettant la remontée du sol vers l’orbite lunaire et enfin une capsule pour le retour sur Terre.
 
Les roches ont donc été transvasées du module de remontée vers la capsule, ce qui en soi constitue un exploit technologique.
 
Avec la réussite de cette mission, la Chine s’impose comme un géant de l’aventure spatiale. Sa prochaine étape sera certainement l’assemblage d’une station spatiale, dès 2022. 
 
Un grand intérêt scientifique
 
L’aspect technologique de la récupération d’échantillons lunaires n’est pas la seule victoire chinoise de la mission Chang’e 5. 
 
Les roches ramenées sur Terre aideront les scientifiques à en apprendre davantage sur les origines de la Lune, son évolution et notamment la formation de l’activité volcanique à sa surface. Ce qui promet de grandes avancées. 

À LIRE AUSSI

Image
smartphone apple
Quand la 5G prive des villages d’internet
Alors que la 5G commence à se déployer en France, elle est source d’un problème déroutant : des villages vont se retrouver en zone blanche dans quelques jours. Ils son...
07 décembre 2020 - 15:49
Société
Image
mur chine
Histoire du COVID-19 – chapitre 7 - Partie 3 : Quel rôle l'Institut Pasteur a-t-il joué dans le contrôle de l'épidémie en France ?
Pour une raison d'actualité, la partie 3 est publiée en premier, les parties 1 et 2 seront publiées samedi 12 et lundi 14 décembre. Lorsque les chercheurs de l'Institu...
11 décembre 2020 - 13:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.