La Chine signe un double succès en ramenant sur Terre des échantillons de Lune

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La Chine signe un double succès en ramenant sur Terre des échantillons de Lune

Publié le 18/12/2020 à 09:56 - Mise à jour à 09:58
Capture d'écran Daily China
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
L’agence spatiale chinoise signe une première depuis 44 ans et la mission soviétique Luna 24 de 1976, rapporter des roches lunaires. 
 
La sonde chinoise Chang’e 5 a aluni le 1er décembre dernier, sur une portion de la lune jamais explorée. Elle est repartie deux jours plus tard avec à son bord quelque deux kilos de roches, qui sont arrivés à destination le 17 décembre.
 
Un nouveau géant de l’espace
 
Pour la Chine, qui dépense des milliards d’euros dans la conquête spatiale, c’est incontestablement une réussite et une prouesse technique. Le pays n’avait jusqu’alors jamais réussi à faire repartir un engin d’une autre planète.
 
Chang’e 5, du nom d’une déesse de la lune, a été entièrement pilotée depuis la Terre, mettant successivement en action les quatre parties de la sonde : un orbiteur, un atterrisseur, un module permettant la remontée du sol vers l’orbite lunaire et enfin une capsule pour le retour sur Terre.
 
Les roches ont donc été transvasées du module de remontée vers la capsule, ce qui en soi constitue un exploit technologique.
 
Avec la réussite de cette mission, la Chine s’impose comme un géant de l’aventure spatiale. Sa prochaine étape sera certainement l’assemblage d’une station spatiale, dès 2022. 
 
Un grand intérêt scientifique
 
L’aspect technologique de la récupération d’échantillons lunaires n’est pas la seule victoire chinoise de la mission Chang’e 5. 
 
Les roches ramenées sur Terre aideront les scientifiques à en apprendre davantage sur les origines de la Lune, son évolution et notamment la formation de l’activité volcanique à sa surface. Ce qui promet de grandes avancées. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :


Le retour de Chang'e 5 sur Terre, le 17 décembre

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-