La NASA a découvert une planète semblable à la Terre

La NASA a découvert une planète semblable à la Terre

Publié le 23/07/2015 à 19:41 - Mise à jour à 19:45
©NASA
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Des scientifiques de la Nasa utilisant le puissant télescope Kepler ont annoncé ce jeudi la découverte d'une planète semblable à la Terre, dans une "zone habitable", autour d'une étoile semblable au Soleil.

Kepler-452b est une planète distante de 1.400  années-lumière de la notre et se trouve dans la constellation du Cygne. Et ce qu'elle a d'extraordinaire c'est qu'elle est semblable à la Terre. En effet, cette planète, qui est environ 60% plus grande que la Terre, est à la même distance de son étoile que la Terre du soleil: il pourrait ainsi être possible d'y trouver de l'eau à l'état liquide qui permettrait l'existence de la vie. Elle pourrait connaître aussi une activité volcanique, selon certains astronomes.

C'est à l'occasion, jeudi, du 20e anniversaire du jour où l’on a découvert que des planètes orbitaient autour d’autres soleils que le nôtre, que la Nasa, l'agence spatiale américaine, a rendu publique cette découverte qu'elle a faite grâce au télescope spatial Kepler.

Cette fantastique découverte "nous permet de progresser pour savoir combien de planètes habitables pourraient exister dans notre galaxie", a expliqué Joseph Twicken, le responsable scientifique de la mission Kepler et chercheur au SETI, l'Institut de recherche d'intelligence extraterrestre.

L'étoile autour de laquelle gravite Kepler-452b est seulement 10% plus grosse et 10% plus brillante que notre soleil, mais elle est 1,5 milliard d'années plus ancienne. Ce qui permet de spéculer plus précisément sur l'avenir de notre planète.

"Si Kepler 452b est bien une planète rocheuse, sa position par rapport à son étoile pourrait indiquer qu'elle vient d'entrer dans une période de fort réchauffement dans l'histoire de son climat", a annoncé Doug Caldwell, un astronome du SETI qui travaille sur la mission Kepler.

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La planète Kepler 452-b est semblable à la Terre (vue d'artiste).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-