La plus grosse empreinte de dinosaure carnivore découverte par hasard en Bolivie

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La plus grosse empreinte de dinosaure carnivore découverte par hasard en Bolivie

Publié le 03/08/2016 à 10:46 - Mise à jour à 11:15
©Capture d'écran Le Monde
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Sur le cratère de Maragua en Bolivie, un guide touristique a trouvé la plus grosse empreinte de dinosaure jamais découverte dans le monde. Elle appartiendrait à un Aberlisaurus, semblable aux Tyrannosaures.

Une impressionnante découverte a été faite en Bolivie en début de semaine. Grover Marquina, guide touristique local, est tombé nez à nez lors d’une randonnée sur le cratère de Maragua avec une étrange forme au sol. L’empreinte, encore profondément marquée dans la roche ne serait autre que celle d’un Aberlisaurus, un dinosaure. La Bolivie est le pays qui compte le plus grand nombre d’empreintes de dinosaures au monde, avec près de 10.000 traces.

Le guide a trouvé l’empreinte cachée sous un monticule formé par plusieurs rochers. Au début, il pensait qu’il s’agissait d’un simple trou mais s’est très vite rendu compte que non.

En revenant en ville, il a prévenu les autorités qui ont envoyé un paléontologue reconnu sur place, Sebastian Apesteguia. Ce dernier, a été très surpris par cette découverte, non pas que ce genre de traces soient rares dans la région, mais plutôt par sa taille. En effet, l’empreinte mesurait 1,2 mètres de long contre moins d’une centaine de centimètres habituellement. Le paléontologue a déclaré à la CNN: "C’est la plus grosse empreinte de dinosaure carnivore jamais découverte dans le monde entier".

L’Aberlisaurus, disparu il y a 70 millions d’années, vivait en Amérique du Sud au Crétacé et ressemblait à s’y méprendre au célèbre Tyrannosaurus rex, notamment dans sa capacité à se déplacer sur ses deux pattes postérieures. Il était aussi doté d’une puissante mâchoire et d’une multitude de dents acérées, avec deux bras atrophiés.Seul un fossile de ce dinosaure a été retrouvé il y a plusieurs années, un crâne, exposé au musée provincial de Cipoletti en Argentine. 

A partir de l’empreinte de pattes, les scientifiques sont parvenus à créer un portrait-robot qui laisserait penser que le dinosaure ne mesurait pas entre 6 et 9 mètres comme ils le croyaient, mais pouvait plutôt atteindre les 12 mètres de hauteur. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le dinosaure mesurait probablement 12 mètres de hauteur.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-