La sonde Cassini va s'autodétruire, vingt ans après sa mise en service (vidéo)

La sonde Cassini va s'autodétruire, vingt ans après sa mise en service (vidéo)

Publié le 12/09/2017 à 16:59 - Mise à jour à 17:18
© Handout / NASA/JPL-CALTECH/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Après vingt ans de bons et loyaux services, la sonde Cassini va s'autodétruire en pénétrant dans l'atmosphère de Saturne vendredi. L'engin américain a exploré la planète et ses lunes.

Lancée le 15 octobre 1997, la sonde Cassini va s'autodétruire vendredi 15. L'engin de la NASA était arrivé aux abords de la planète Saturne et de ses lunes en 2004. Depuis, elle avait pour mission d'en apprendre plus sur cet ensemble de corps célestes alors assez méconnus des scientifiques.

Cassini a visité une dernière fois Titan, avant de débuter son grand saut appelé "Grand final" par l'organisation américaine. "Aucune mission n'avait jamais exploré cette région unique. Ce que nous avons appris nous aidera à comprendre comment les planètes géantes - et tous les systèmes planétaires partout - se forment et évoluent", est-il écrit sur le site officiel de la mission.

Cassini a par exemple permis d'observer des tempêtes qui avaient lieu sur la géante gazeuse. Le phénomène de "la grande tache blanche", qui a lieu tous les trente ans -soit une année saturnienne-, a aussi pu être immortalisé. Les anneaux de la deuxième plus grosse planète du système solaire ont aussi été scrutés de près, tout comme ses lunes. Avant cette mission, les scientifiques ignoraient jusqu'à la composition de Titan, son plus gros satellite.

Mais les années de bons et loyaux services de la sonde touchent à leur fin et la NASA a indiqué qu'elle entrerait dans l'atmosphère de Saturne vendredi. L'engin n'a tout simplement plus de carburant. Le choc que cela engendrera la fera se décomposer et elle finira sa course en s'écrasant sur la planète qu'elle a observée pendant treize ans. Sur le site de la NASA, il est possible de suivre à quelle distance de Saturne Cassini se trouve mais aussi dans combien de temps sa fin programmée aura lieu.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Cassini est en service depuis 1997 et a observé Saturne et ses satellites.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-