La technique de drague des dinosaures révélée

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La technique de drague des dinosaures révélée

Publié le 10/01/2016 à 13:10 - Mise à jour à 13:12
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une étude parue jeudi dans la revue "Scientific Reports" détaille comment certains dinosaures séduisaient les femelles il y a plusieurs dizaines de millions d'années.

Fascinants ou terrifiants dans Jurassic Park ou Jurassic World les dinosaures avaient bien un coeur. Selon une étude publiée dans Scientific Reports le 7 janvier dernier, ils auraient été capables de faire la cour en creusant des trous avec leurs pattes pour démontrer aux femelles leur capacité à faire un nid. Ces révélations font suite à la découverte sur quatre sites de l'Etat du Colorado, aux Etats-Unis, de dizaines de marques laissées par des dinosaures sur des couches de grès sablonneux datant du Crétacé (de 145 à 66 millions d'années avant notre ère), parfois larges et profondes comme une baignoire. Des théropodes, un groupe de dinosaures qui comprend notamment le fameux Tyrannosaure mais aussi les ancêtres des oiseaux, ont vécu dans ces zones.

Martin G. Locley, paléontologue à l'université du Colorado à l'origine des conclusions de cette étude, a précisé que ces marques au sol ressemblaient à celles que certains mâles oiseaux laissent aujourd'hui à terre. Il prend l'exemple du Macareux moine et de l'autruche. "C'est la première fois que l'on trouve une preuve physique de ces parades nuptiales" chez les dinosaures, relève M. Lockley. "Cela permet de combler une lacune dans notre compréhension du comportement des dinosaures".

"On sait qu’ils avaient des plumes, des crêtes et une bonne vue", a poursuivi Lockley dans le Guardian. "Mais il n’y avait encore jamais eu de preuve physique que leur anatomie et leur comportement étaient conçus pour des démonstrations très énergétiques. Aujourd’hui, on a cette preuve. Cela permet de combler une lacune dans notre compréhension du comportement des dinosaures".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Parvois voraces (ici dans le film Jurassic World), les dinosaures savaient aussi être tendres

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-